Point sur la stabilité de PMB 7

août 2020 modifié dans Installations
Bonjour, 

J'aimerais avoir un petit retour d'autres utilisateurs de PMB 7.X afin de savoir s'ils ont réussi à faire fonctionner une des nouvelles versions et, si oui, sur base de quelle configuration (Mac, Linux, Windows, quelle version de PHP, Apache est utilisée, quel SGBD, hébergement, et tout ce qui pourrait paraître pertinent). 

Pour ma part, je rencontre un nombre important de bug (dans la création et modification d'usagers, d'utilisateurs, de notices, etc.) et je me demande si c'est la version actuelle du développement qui est comme ça ou si ma config a un rôle quelconque là-dedans. Le type d'erreur le plus fréquent que j'observe concerne les incohérences avec les contraintes de la db (envoie de char depuis les formulaires à la place de int, pas de valeur par défaut paramétrée pour des champs non-null, etc.). Bref, je me dis que soit le script d'installation a été mal interprété par quelque chose dans ma config, soit je crois que la dernière version en date est loin d'être stable et que l'adaptation du code à PHP 7 nécessite encore un peu de temps.

Un grand merci d'avance donc pour ceux qui prendront le temps de me faire un petit retour sur leur utilisation (heureuse ou malheureuse) d'une des versions de PMB 7.

Ma config : 
- WAMP 3.2.0;
- essais avec PMB 7.3.3 et 7.3.4 (deux instances installées : une avec Pageo et;l'autre avec Zen);
- essais avec PHP 5.6.40, 7.3.12 et 7.4 (impossible ne serait-ce que d'ouvrir PMB avec le 5.6.40);
- Apache 2.4.41;
- PhpMyAdmin 4.9.2;
- Je bosse sur un serveur virtuel (Windows) qu'a configuré l'informaticien de l'institution où je travaille.

Bonne journée,

Thomas P.

Réponses

  • Salut,
    je l'ai installé récemment sur un serveur LAMP et je ne rencontre pas de soucis important sauf un : l'opac ne renvoit pas de résultat de recherche cohérent. Mais cela fonctionnait avant que je modifie le style de l'OPAC  (entre autre). Donc je pense que ce n'est qu'une histoire de config.

    Je me suis fais un bloc note des étapes de mon installation si cela peut te rendre service.
    Pour ma part, je suis sous OVH avec une Debian 10, PHP 7.3 (ne pas aller au delà).
    J'utilise MariaDB et Adminer plutôt que MySQL et PHPmyAdmin.

    A+
  • Merci pour ton retour,

    Bien que je ne travaille pas sur Linux, je lirai ça avec plaisir. Peut-être que ça me donnera un peu de recul par rapport à ma propre config pour régler les problèmes sur Windows.

  • août 2020 modifié
    Bonjour

    Je reviens vers vous, suite à l' installation réussie de PMB 7.3.4 .

    • J'ai essayé de "créer un nouveau lecteur" :
    J'ai rempli les différents champs, conformément à la documentation, mais hélas, quand je fais "enregistrer", j'obtiens le message laconique :
    Une erreur est intervenue lors de l'enregistrement de ce lecteur

    et le lecteur n'apparait pas dans la liste qui comporte les 7 lecteurs du jeu de test opérationnel.

    • Je voudrais changer le mot de passe de admin qui est celui par défaut, et un peu trop facile à trouver.  Quand je clique sur la roue dentée en haut à droite (édition des paramètres pour l'utilisateur admin), j'ai le message :
    Unknown user


    • Mes versions logicielles :
    windows 10 version 1909
    PMB 7.3.4
    wamp 3.2.3
         PHP Version 7.3.21
         Apache/2.4.46 (Win64)
         MySQL :
                Version du serveur : 5.7.31 - MySQL Community Server (GPL)
                Version du protocole : 10


    • Les versions semblent conformes aux pré-requis pour pmb 7.4.3 :
    Version Apache 2.2 à 2.4
    Librairie Apache
    libapache2-mod-php7.3
    Modules
    rewrite
    ssl
    headers
    Spécifique Windows : lien entre Apache et php pour installation (fichier httpd.conf )
    LoadModulephp5_module "c:/php/php5apache2_4.dll"


    • A votre connaissance, existe-il une version "stable" du logiciel qui me permettrait de me familiariser avec ?
    • par exemple pmb 5.0.9 ? Mais lorsque j'ai essayé d'installer cette version sur wamp 3.2.3, j'ai eu l'erreur :

    ( ! ) Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in T:\wamp64\www\pmb\includes\mysql_functions.inc.php on line 39
    ( ! ) Error: Call to undefined function mysql_connect() in C:\wamp64\www\pmb\includes\mysql_functions.inc.php on line 39
    Call Stack
    #    Time    Memory    Function    Location
    1    0.2087    420120    {main}( )    ...\install_rep.php:0
    2    0.4106    430352    pmb_mysql_connect( )    ...\install_rep.php:296
    • vous connaissez peut-être les versions de pmb et wamp qui fonctionnent bien ensemble ?

    Merci d'avance pour votre aide.



  • La version 7 est une version stable. C'est seulement la version active en terme d'évolution.

    Pouvez-vous essayé avec Linux ?
  • Bonjour
    et merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas de PC sous linux. Je pourrais en principe installer une machine virtuelle linux sous virtualbox.
    L'appli PMB est à priori indépendante de la plateforme sur laquelle elle s'exécute ? Peut-être quelqu'un est-il arrivé à utiliser la version 7 avec windows, et une configuration particulière de wamp ou easyphp ?
    J'ai l'impression que la base fournie avec la version 7 a nécessité pas mal de mises à jour, avec des erreusrs:
    "error may be fatal : xxxx".
    Bref je suis preneur d'une solution fonctionnant sous windows, avec la possibilité de créer ou modifier des utilisateurs, ....

  • Bonjour à tous.
    J'ai fait un essai d'install sur xampp  (xampp-windows-x64-7.4.9-0-VC15-installer.exe) et ai pu progresser..
    L'installation est OK. J'ai fait les maj de la base.
    Je suis enfin parvenu à créer des lecteurs, mais j'ai un message :
    SELECT id_bannette, num_classement, nom_bannette,comment_gestion,comment_public,statut_not_account, associated_campaign, bannette_num_sender, date_last_remplissage, date_format(date_last_remplissage, '%d/%m/%Y %T') as aff_date_last_remplissage, date_last_envoi,date_last_envoi as date_last_envoi_sql, date_format(date_last_envoi, '%d/%m/%Y %T') as aff_date_last_envoi, proprio_bannette,bannette_auto,periodicite,diffusion_email, nb_notices_diff, update_type, entete_mail, bannette_tpl_num, piedpage_mail, notice_display_type, notice_tpl, django_directory, num_panier, limite_type, limite_nombre, typeexport, prefixe_fichier, param_export, group_type, group_pperso, display_notice_in_every_group, archive_number, document_generate, document_notice_display_type, document_notice_tpl, document_django_directory, document_insert_docnum, document_group, document_add_summary, bannette_opac_accueil, bannette_aff_notice_number FROM bannettes WHERE id_bannette='1'
    in bannette.class.php : Unknown column 'associated_campaign' in 'field list'
    Je parviens à me connecter dans l'OPAC avec le nouvel lecteur.
    Par contre lorsque je clique sur circulation/pret de document/ et quand je donne le nom de l'utilisateur, c'est le message ci-dessus qui apparait, et je ne vois pas la fiche lecteur.
    J'ai essayé de nettoyer la base, les liens... mais ne suis pas arrivé à éliminer le message.
    Merci d'avance pour votre aide.

  • En reinstallant pmb 7 sur xamp 7.4.9 avec l'option "Insérer les données essentielles pour démarrer rapidement"  et sans l'option "insérer les données du jeu de test opérationnel" :
    création de lecteurs est OK
    prêt est probablement OK (mais catalogue vide) : affiche bien les infos du lecteur.
    création d'auteurs et d'éditeurs OK
    création de notice est KO :
    La requête MySQL a échoué

    Je ne suis pas parvenu à avoir plus d'infos sur l'erreur... Si quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.

  • Essai avec xampp 7.3.21 pour avoir PHP 7.3 (au lieu de 7.4) : même résultat.

  • Désolé, mais ne fonctionnant pas avec Wamp ou Xamp, je ne peux pas vous aider.
    Vous avez raison sur le principe, PMB est indépendant de la plateforme, mais pas Apache.
    Apache est natif sous Linux. Contrairement à Windows ou Appel. C'est pour cela que je vous proposais un essai sous Lamp.

    Pour ma part, j'ai eu pas mal de soucis d'installation, mais tous ce sont réglé en ne passant pas la version 7.3 de PHP et en utilisant Debian 10 et MariaDB 10 (qui succède à MySQL).
  • Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer d'installer une VM avec Debian 10.
    • Existe-t-il une documentation récente de l'installation de pmb 7.3 sur Debian 10 ?
    Sinon, peux m'appuyer sur le mode d'emploi que vous avez publié dans le sujet "Installation impossible Ubuntu 20.04" et sur le document prerequis_installation_pmb73_20200207.


  • septembre 2020 modifié
    J'ai suivi votre mode d'emploi...
    j'ai supprimé le caractère ' devant [mysqld] dans my.cnf (erreur de syntaxe au lancement de mariadb).
    Le lancement de localhost/adminer.php ouvre une fenêtre d'authentification.
    Mais je ne suis pas parvenu à m'identifier, ni avec bibli(bibli), ni avec root(rien).

    J'ai essayé de redescendre l'archive pmb dans /var/www/pmb, mais impossible de lancer
     localhost:/pmb/tables/install.php
    Du coup j'ai redescendu l'archive dans /var/www/html/pmb, modifié pmb.conf avec DocumentRoot "/var/www/html" et en tapant :
    localhost:/pmb/tables/install.php

    j'ai obtenu le menu d'installation de pmb.
    Mais l'install se contente d'afficher :

    lang = fr charset = utf-8
    user = bibli; password = bibli; dbhost = localhost; dbname = bibli
    usersystem = root; passwordsystem = ; dbhost = localhost; dbnamesystem =
    Impossible de se connecter au serveur MySql en tant qu'admin root

    Même chose en mettant le passwd de root dans le menu de config.
    Dans /var/log/mysql/error.log :
    2020-09.02 16:01:11 42 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost'
    Il me semble avoir déja rencontré ce pb sous windows.....
    Merci encore à vous.



  • Désolé, je ne connais pas de documentation sur l'installation de PMB7 pour Debian10. À ma connaissance, mon pense-bête est la seul ressource du net compilant l'installation de AMP, jusqu'à PMB.
    Mais j'ai des notions d'adminstration de base de données. J'ai rencontré de nombreuses erreurs (comme celle-ci dessous) que je contourné en cherchant sur le net. Souvent, une erreur n'est pas lié à PMB mais à une problème de configuration, de version, ou de paquet manquant et peut être rencontrée lors de l'installation d'autre outils en ligne différents de PMB.

    2020-09.02 16:01:11 42 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost'
    est une erreur de MySQL depuis quelques version. C'est pour cette raison que je suis passé sous MariaDB.
    Vous trouverez des occurences sur le net qui explique pourquoi et comment vous pouvez faire.

    Pour Adminer, il faut configurer le fichier .php correspondant et renseigner l'identifiant et le mot de passe que vous désirez.
    J'ai l'impression que vous avez zapper certaines étapes de saisie dans certains fichiers de configuration.

  • septembre 2020 modifié
    2020-09.02 16:01:11 42 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost'
    est une erreur de MySQL depuis quelques version. C'est pour cette raison que je suis passé sous MariaDB.
    Vous trouverez des occurences sur le net qui explique pourquoi et comment vous pouvez faire.
    Je pense également que j'utilise MariaDB :
    mariadb.service
        loaded active running MariaDB 10.3.23 database server

    Pour Adminer, il faut configurer le fichier .php correspondant et renseigner l'identifiant et le mot de passe que vous désirez.

    Je comprends que adminder est un logiciel de gestion de BD, je peux probablement m'en passer pour débuter.

    J'ai l'impression que vous avez zapper certaines étapes de saisie dans certains fichiers de configuration.

    Je pense avoir effectué toutes les étapes, mais peut-être certaines erreurs ont eu lieu au cours de l'exécution de celles-ci.

    Encore merci à vous.







  • Je suis au Brésil et j'aimerais installer PMB dans la bibliothèque où je travaille.
    Pourriez-vous m'aider à trouver le lien vers la documentation ou le tutoriel pour l'installation de PMB 7.3 pour Linux?
  • septembre 2020 modifié
    La solution au problème :Access denied for user 'root'@'localhost' lors de l'installation se trouve ici :

    L'install est maintenant OK

    A l'utilisation  localhost/pmb affiche un écran blanc et cela correspond au problème :

    A suivre...






  • Donc, vous ne pouvez pas vous passez d'Adminer (ou de PHPMyAdmin), sauf si vous créez votre base de données vous même en commande SQL directement dans MariaDB.
    J'ai aussi eu ce problème de page blanche.
    Perso, je n'ai pas laissé le script d'installation de PMB 7 créer la BDD, je l'ai fais avant en lui donnant les informations dans le formulaire d'installation.
  • septembre 2020 modifié
     Il serait intéressant d'avoir un tutoriel complet de l'installation.
  • Vraiment!

    Bien à vous

    mon problème est ceci: après installation de la base version 7.3, j'arrive pas à y accéder avec l'identifiant et le mot de passe par défaut ''admin''. Que faire ?
  • Quelles sont les version de PHP et de MySQL ?
    Êtes vous sous Linux ou Windows ?
  • Bonjour, après migration de  PMB5.0.7 / PHP 5.6.40 vers PMB7.4.1 / PHP7.4.33, et donc migration des versions de base de 5.28 vers 5.35 avec pas mal de warnings et des avertissements de réindexer les autorités, ce que j'ai fait, j'ai cru que tout fonctionnait, j'ai pu accéder au prêt de plusieurs utilisateurs, mais au 4ème utilisateur testé, le clic sur "Prêt de documents" m'a fait le même comportement qu'à leon38, au début de ce fil de discussion (voir l'erreur ci-dessous). C'est dommage, j'ai cru pouvoir enfin passer à la la V7, mais cela me bloque. je crois comprendre qu'on peut s'en sortir avec toute une série de manipulations à ne pas louper, j'essaierai de le faire un de ces jours, mais c'est vraiment dommage que la migration ne passe pas toute seule... Et pourquoi faut-il passer à MariaDB?
    Je serai aussi preneur d'un tutorial clair pour passer d'une V5 à une V7.

    SELECT id_bannette, num_classement, nom_bannette,comment_gestion,comment_public,statut_not_account, associated_campaign, bannette_num_sender, date_last_remplissage, date_format(date_last_remplissage, '%d/%m/%Y %T') as aff_date_last_remplissage, date_last_envoi,date_last_envoi as date_last_envoi_sql, date_format(date_last_envoi, '%d/%m/%Y %T') as aff_date_last_envoi, proprio_bannette,bannette_auto,periodicite,diffusion_email, nb_notices_diff, update_type, entete_mail, bannette_tpl_num, piedpage_mail, notice_display_type, notice_tpl, django_directory, num_panier, limite_type, limite_nombre, typeexport, prefixe_fichier, param_export, group_type, group_pperso, display_notice_in_every_group, archive_number, document_generate, document_notice_display_type, document_notice_tpl, document_django_directory, document_insert_docnum, document_group, document_add_summary, bannette_opac_accueil, bannette_aff_notice_number FROM bannettes WHERE id_bannette='1'
    in bannette.class.php : Champ 'associated_campaign' inconnu dans field list

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.