Saisie d’une nouvelle notice : message d’erreur sur la requête : La requête MySQL a échoué

Bonjour à tous,
Nous sommes bénévoles d'une petite association naturaliste. Nous avons installé PMB et nous ne pouvons pas commencer la saisie. Au moment d'enregistrer, le message apparaît. Pas de modification possible d'une notice existante, alors que la recherche ne pose pas de problème.

Merci de votre aide.

Le message d'erreur et notre configuration telle qu'elle apparaît dans le module Administration> Outils connecté en Super Administrateur

PMB_Demo

Consultation des 68 notices ne pose pas de problème

Saisie d’une nouvelle notice : message d’erreur sur la requête : La requête MySQL a échoué


Maintenance Mysql :

Vérifier les tables : tout est ok


Analyser les tables tout est OK en version 5.2.8


Information Mysql :

MySQL Database name, host and user

pmb on localhost, user=pmb


MySQL Server Information

5.7.24-0ubuntu0.16.04.1


MySQL Client Information

mysqlnd 5.0.11-dev - 20120503 - $Id: 76b08b24596e12d4553bd41fc93cccd5bac2fe7a $

MySQL Host Information

Localhost via UNIX socket


MySQL Protocol Information

10


MySQL Stat. Information

Uptime: 5127

Threads: 1

Questions: 14551

Slow queries: 0

Opens: 7797

Flush tables: 1

Open tables: 136

Queries per second avg: 2.838


Informations Php

PHP Version 5.6.38-3+ubuntu16.04.1+deb.sury.org+1


Réponses

  • J'ai exactement le même problème et aimerais bien avoir une réponse, de votre côté avez vous trouve la solution
  • En effet je vois qu'à l'époque personne ne vous a répondu. Merci pour votre aide si cela vous est possible. Bien cordialement. Sylvie
  • Finalement j'ai réussi en changeant plusieurs choses à savoir : en rajoutant la ligne sql_mode = '' dans la section  [mysqld] du fichier /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf après avoir réinstallé la base juste vide avec localhost/pmb/tables/install.php et avant de mettre à jour la base pour la faire passer de la version 5.19 à la version 5.33. Maintenant j'ai encore quelques difficultés à faire des nouvelles collections et des nouveaux éditeurs pour les mettre dans mes notices.
    J'ai donc finalement installé PMB 7.3 avec php 7.0, mysql et apache2  avec lubuntu sur un ordinateur datant de plus de vingt ans mais la chose n'a vraiment pas été simple et s'est faite par tâtonnements successifs qui font que, malheureusement, je ne peux pas donner une procédure claire pour d'autres qui voudraient en faire autant.
    Il semblerait tout de même, vu le nombre de questions que j'ai trouvé sur le net qu'il y a un certain nombre d'incompatibilités entre la version la plus récente de pmb et les dernières versions de php et de mysql et une difficulté pour trouver d'anciennes versions hors PPA qui apparemment posent d'autres problèmes.
    J'espère que ma réponse pourra tout de même aider quelques personnes.
    Cordialement
    Sylvie
  • Bonjour,

    Le problème vient du schéma de la base, la table des notices contient une colonne index_matieres avec une contrainte à non null sans valeur par défaut alors qu'aucun script PHP ne l'alimente ! Avec les dernières version de mysql/mariadb améliorant le niveau de vérification des contraintes cela n'est plus aussi permissif qu'avant (ce qui est tout à fait normal !)

    Pour résoudre le problème il faut modifier le schéma de la base afin de définir une valeur par défaut, comme ceci par exemple:

     ALTER TABLE notices ALTER index_matieres set default '';

    En espérant que cela fasse gagner du temps à certains.
    Cordialement
  • Bonjour,

    En ce moment je rencontre le même problème "La requête MySQL a échoué", j'aimerais essayer les 2 solutions proposées, mais pour la première: le chemin du fichier /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf n'existe pas dans le dossier ce qu'il affiche etc/mysqlrouter.conf.sample, j'ai fait la recherche mais il dit qu'aucun élément ne correspond à votre recherche alors je crois que je ne peux pas ajouter la ligne sql_mode.
    Et pour la deuxième solution là, je ne trouve pas le schéma de la base, par contre j'ai regardé dans la base la table qui montre la colonne index_matieres mais je ne vois pas où mettre ALTER TABLE notices ALTER index_matieres set default quand je clique le bouton modifier
  • Bonjour,
    Je rencontre à nouveau le même probléme mais cette fois sur un ordinateur avec windows et pmb installé avec UWamp et j'ai fait ce qu'a indiqué jgribonvald et cela a décoincé pour créer une nouvelle notice avec un titre , l'éditeur etc mais je ne peux créer de nouveaux auteurs et là j'ai le message:
    Création/modification d'un auteur
    Impossible de créer cet auteur -> INSERT INTO authors SET author_type="70", author_name="AUTEUR", author_rejete="Nouvel", author_date="", author_lieu="", author_ville="", author_pays="", author_subdivision="", author_numero="", author_web="", author_isni="", author_see="", author_comment="", index_author=" auteur nouvel ",author_import_denied="1"
    quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci et à bientôt j'espère
    Bien cordialement
    Sylvie
  • Bonsoir,
    J'ai essayé quelques idées qui m'ont été sympathiquement amenées par le fil d'actualité sur lequel j'ai mis aussi ma demande mais rien ne fonctionne, help s'il vous plait.
    Bien cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.