Template de notice avec le nombre d'exemplaire

Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance d'un code que l'on pourrait ajouter dans un template de notice et qui permettrait d'afficher le nombre d'exemplaires associés à la notice ?

Merci d'avance et à bientôt !

Réponses

  • non mais ça m'intéresse :D
  • octobre 2019 modifié
    Bonjour Romaric et Stéphanie,

    Désolée pour la réponse tardive, j'avais lu la question "à l'époque" mais je n'avais pas eu le temps de chercher au début du mois de septembre.
    Et entretemps, j'avais perdu cette question de vue.
    Mieux vaut tard que jamais ... Voilà une réponse ...

    La fonction à utiliser est #nb_expl_available();
    Il n'y a pas de paramètres à configurer


    Exemples de résultats obtenus

    Il y a 2 exemplaires de "Jules", et ils sont tous les deux disponibles. C'est pourquoi on voit deux fois la valeur 2.


    Il y a 2 exemplaires du "Retour de Jules", mais un seul est disponible, l'autre est en prêt.. C'est pourquoi on voit
     - la valeur 2 (nombre total d'exemplaires qui existent)
     - la valeur 1 (nombre d'exemplaires disponibles)
     - une date (date de retour du 1er exemplaire disponible)


    Voici un extrait de mon template de notice, qui correspond à la ligne 2 (ISBN - Editeur - Date de publication - Nombre de pages - Nombre d'exemplaires)



    Remarque à propos de l'affichage de la cote de rangement dans mon exemple
    J'ai employé la fonction  #expl_by_field(1, ,expl_cote);

    Le 1er paramètre mentionné dans cette liste s'appelle param0.

    Je lui ai donné la valeur 1. Pourquoi ?
    Si on lui donnait la valeur 0, cela signifierait "tous les exemplaires", donc la cote de rangement aurait été affichée deux fois puisqu'il y a 2 exemplaires disponibles.
    Gênant surtout si le document existe en de nombreux exemplaires ! ...
    C'est pourquoi param0 vaut 1, ainsi on ne voit qu'une seule fois la cote de rangement.


    Comment ai-je trouvé cette fonction ?

    Il est vrai qu'il était plus difficile de trouver cette fonction, car elle n'est pas mentionnée dans le guide en ligne de PMB (elle est probablement plus récente).

    Le guide en ligne nous signale qu'il existe une autre solution (que le guide en ligne !) si on veut connaître la liste des fonctions disponibles et la manière de les paramétrer !
    Je suis donc partie en mode "exploration".

    Cette autre solution est plus complète, car elle donne accès à tous les templates (pas uniquement ceux des notices), et les explications y sont beaucoup plus détaillées.
    En outre, cette liste de fonctions est mise à jour plus régulièrement que le guide en ligne, elle correspond aux fonctions dont on dispose réellement (en fonction de la versions de PMB).

    J'ai expliqué comment faire dans un autre message de ce forrum

    J'espère que cette astuce vous permettra d'affiner encore vos templates !

    Bon travail !
    Cordialement,
    Anne-Marie


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.