Historiques des livres par adhérent

Bonjour,
Actuellement j’utilise le logiciel PMB dans une bibliothèque.
Par contre, je cherche à savoir comment obtenir l’historique des livres qu’un adhérent a déjà pris.
Pourriez vous m’aider pour trouver cette fonction dans le logiciel ?
En effet plus adhérents souhaitent savoir quels livres ils ont déjà empruntés.
Merci
Celine

Réponses

• Bonjour Céline,

Pour pouvoir faire cela, il faut activer dans les paramètres l'archivage des prêts je pense (archivage_prets).
    et aussi calibrer le délai d'anonymisation "archivage_prets_purge" . *)
    A partir de la date de cette activation, vous avez ce qu'il vous faut dans la table "pret_archive".
    Donc une action personnalisable peut être écrite pour lister les emprunts d'un emprunteur.
    Voir par exemple :

*) Il y a des aspects légaux à respecter (par ex. CNIL en France) selon la législation qui s'applique à votre bibliothèque
  • Bonjour, 

Merci pour votre retour.
    Je vais essayer de mettre ça en place...
    Je ne maitrise pas encore bien le logiciel.
  • Oui, Pmb c'est très puissant, mais parfois aussi un peu compliqué.
    Bon courage !

• Bonjour Michel,
    J'ai essayé, mais rien...
    J'ai ça...
    Que faire ensuite ?
    Merci 
  • Bonjour Céline,

Ce n'est pas la bonne interface.
    Vous devez aller à : 
    Administration> Actions > Personnalisables

L'url sera :
     VotreSitePmb/admin.php?categ=proc&sub=proc&action=add

Les explications sont ici :
  • Bonjour, merci.
    je tombe sur cette page.
    que mettre svp ?
  • Bonjour Céline,

Pour avancer un peu, j'ai écrit pour vous une procédure de base.
    Je l'ai rapidement codée et testée et ne garantis pas qu'elle soit sans erreur.
    C'est juste un exemple, et il faut du travail pour l'améliorer.
    Mais c'est aussi une occasion pour vous de progresser.

Pour simplifier je l'ai mis sous forme d'un fichier sql à importer
    sous :
    Administration > Actions > Personnalisables
    L'url est : admin.php?categ=proc&sub=proc&action

Juste faire importer (il y a un bouton) du fichier joint ( après l'avoir téléchargé et dézippé ).
    (Attention c'est en utf8 .)

A l'exécution vous devez indiquer le numéro empr_cb (le numéro de l'emprunteur).

A l'affichage :
    Les dates avec des heures 00:00 (minuit) sont des dates de retour prévues (retour pas encore effectif de l'ouvrage).
    Je n'ai pas mis les ids des exemplaires, notices, bulletins, car pour vos lecteurs ça n'a pas d'intérêt.

A vous de tester !
  • Rebonjour Céline,

Je n'utilise par l'archivage, et il m'a échappé qu'il est peut-être possible au lecteur d'accéder à ses prêts précédents directement depuis son compte.
    Pour cela, il faut aussi d'abord que les paramètres "archivage_prets" "archivage_prets_purge" soient mis aux bonnes valeurs.
    Il faut de plus cocher "hist" dans Administration> Lecteurs > Statut ,  pour le statut "Actif".

Alors un lecteur connecté sous "Mes prêts / Mes réservations" > "Afficher les prêts précédents"
    URL : opac_css/empr.php?tab=loan_reza&lvl=old
    devrait accéder à l'historique de ses emprunts.

Je n'ai pas d'archivage suffisant pour tester. A vous de confirmer si ça marche ou non.
    Si oui, c'est bien plus simple d'utiliser cette fonctionnalité.
  • Bonjour, merci Michel.
    Je vais essayer cela.
    Car les adhérents me demandent toujours ce qu’ils ont déjà empruntés, et j’étais dans l’incapacité de leur dire.
    Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
    je vous dirais.
  • Bonjour Céline,

N'ayant pas de base avec archivage, j'ai repris la démo zen d'un pmb8017 qui contient un lecteur fictif de nom "Chewie".
    J'ai autorisé l'archivage pour ce test (très élémentaire), et fait le retour d'un prêt  de ce lecteur très en retard.
    Voici en fichier zip les saisies d'écran pour vous montrer un peu à quoi les bilans ressemblent pour ce lecteur fictif "Chewie" en admin et en opac.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.