Exemplarisation par lot

Bonjour la Communauté.

J’essaie depuis un bon bout de temps à créer des exemplaires par lot. Malgré la lecture abondante présente sur le site de Anne-Marie Cubat et le forum de PMB (à qui je lève le chapeau), je n’arrive toujours pas à m’en sortir.

En effet vu le volume important des documents du centre de documentation dont j’ai la charge, j’ai décidé de d’importer les notices par MOCCAM EN LIGNE. Au moment de créer les exemplaires, je n’arrive pas à le faire par lot. J’ai utilisé la requêtes « notices sans exemplaires » et j’obtiens ceci :



Ce panier contient

Total: 4183                  pointés: 3411
dont fonds:4183                            3411

dont inconnus: 0                              0

 

Que faut-il faire après ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.








Réponses

  • novembre 2019 modifié
    Bonjour,
    Il n'y a pas de requête qui permettrait d'attribuer des numéros à un lot d'exemplaires, car cela n'aurait pas de sens dans PMB.

    PMB est une base de données relationnelle, et les données liées aux exemplaires (de monographies ou de bulletins de périodiques) se trouvent dans la table des exemplaires.
    Je vous conseille de parcourir le diaporama disponible à cette adresse (il existe en 2 formats : présentation ou pdf)
    Ceci vous permettra de mieux comprendre comment PMB fonctionne.
    N.B. Autre lecture conseillée sur la configuration de la base
    http://amcubat.be/docpmb/configurer-parametres-base-pmb

    Chaque exemplaire a plusieurs caractéristiques indispensables : non seulement le code-
    barres, mais aussi la cote de rangement, le type de support, la localisation, la section, le statut, le propriétaire ...
    Et si tous ces éléments n'ont pas été définis correctement, les exemplaires sont invisibles dans certains écrans de PMB

    Il ne suffit donc pas d'attribuer un numéro pour créer un exemplaire valide dans PMB, c'est pourquoi le type de requête SQL que vous demandiez n'a pas de sens dans PMB.

    En outre, même s'il était possible d'attribuer par lot un numéro aux 3411 notices sans exemplaires de votre base, vous perdriez un temps fou à trouver le bon livre et ensuite coller la bonne étiquette de code-barres sur chacun de ces 3411 livres.
    Avec le risque de coller une étiquette erronée sur certains documents !!
    et de compromettre ainsi tout le processus de prêt.

    Certes, on peut importer des données dans PMB, y compris les données des exemplaires, on peut le faire entre autres à partir d'un fichier en format tableur converti en .csv
    J'ai expliqué en détail comment procéder, dans un guide méthodologique

    Mais je ne sais pas si les données que vous avez actuellement dans votre base vous permettraient de générer facilement ce genre de fichier d'import.
    On l'utilise surtout dans 2 cas : une migration ou la création d'exemplaires multiples.
    Par "exemplaires multiples", je fais référence à la création d'une vingtaine d'exemplaires de la même notice (voir l'exemple de New Opportunities Intermediate dans le tutoriel - on crée 2 exemplaires de certaines notices)

    Concrètement, je crois que le système le plus simple pour vous serait de pré-imprimer des étiquettes avec des numéros uniques de codes-barres.

    Vous prenez par exemple une série de livres du rayon "histoire", vous collez les étiquettes de codes-barres (à ce stade-ci, vous pouvez coller n'importe quelle étiquette sur n'importe quel livre).
    Vous configurez les préférences de l'utilisateur dans l'optique du rayon "histoire".  Cela vous fait gagner du temps, car la section, la localisation, le support ou le statut choisis par défaut seront corrects.
    Vous scannez l'étiquette de code-barres avec la douchette.
    Au moment de la création de l'exemplaire, si la notice a une indexation décimale, la cote de rangement générée par PMB commencera automatiquement par les chiffres de la Dewey..
    L'exemplaire existe désormais dans PMB et le livre a la bonne étiquette avec le bon numéro, celui qui est enregistré dans PMB.
    Si par hasard vous n'aviez pas encore collé l'étiquette de code-barres, il est grand temps de le faire !.

    Ensuite, vous prenez des livres d'une autre section (ex. littérature), vous modifiez les valeurs par défaut (dans les préférences de l'utilisateur) et vous poursuivez votre travail.
    Bon courage !

    Cordialement,
    Anne-Marie


  • Bonjour la communauté, bonjour Anne-Marie.
    Grace à cette orientation, j'ai pu résoudre le problème. Merci beaucoup. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.