Sauvegarde qui bloque

Bonjour à tous,

Comment le titre du sujet l'indique, je rencontre depuis quelques jours un problème dès qu'il s'agit de sauvegarder ma base. En effet, la sauvegarde reste bloquée à "export sql en cours pour le jeu totale". C'est apparu juste après une réindexation de ma base, et je ne m'explique absolument pas pourquoi ce blocage.

Si je souhaite sauvegarder tout de même, il faut que je me rende sur phpmyadmin et que je fasse une sauvegarde de base à partir de là.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci par avance à ceux qui sauront me répondre !

Réponses

  • Je me réponds à moi-même, ayant identifié le problème, je pense...

    Il y a deux tables qui bloquent : "notices_mots_global_index" et "notices_fields_global_index", très probablement car ensemble, elles pèsent plus de 300 mo.

    J'ai suivi les indications sur le support intégré de pmb dans la partie "sauvegarde" où on peut lire :

    "Ce système de sauvegarde est réservé pour des installations de petite taille (< 5000 notices).

    Même s'il est fonctionnel, une sauvegarde directe de la base de données sous forme de dump sera beaucoup plus efficace et pourra être automatisée."

    Mais pour des néophytes "une sauvegarde directe [...] sous forme de dump" n'est pas très clair. Je ne sais d'ailleurs pas le faire malgré les recherches faites sur le sujet...


    J'ai remarqué que je pouvais malgré tout faire des sauvegardes viables sans ces deux tables, à la condition de faire une réindexation complète lorsqu'il s'agit de faire un backup complet...

  • Le phénomène que vous décrivez (une sauvegarde qui se bloque) est assez fréquent.

    En effet, les paramètres par défaut de Php et de MySQL (mémoire disponible, taille maximum des fichiers d'upload, temps maximum d'exécution des scripts) sont suffisants au début, mais au bout du certain temps, lorsque la base prend du volume, il arrive toujours un moment où cela "coince".
    Vous êtes visiblement arrivé à ce stade ;-)

    En local, on peut adapter les paramètres assez facilement.
    Quand on travaille en ligne, et qu'on a un hébergement de base, c'est en général impossible.

    Si on veut continuer à employer les sauvegardes de PMB, la solution consiste à créer des groupes et jeux de sauvegarde distincts
    1. un jeu presque complet = toutes les tables sauf les deux tables d'index, notices_mots_global_index et notices_fields_global_index (cette dernière est la plus lourde de la base)
    2. un jeu qui ne contient que notices_mots_global_index
    3. un jeu qui ne contient que notices_fields_global_index
    Toutes vos données cruciales sont ainsi sauvegardées dans le jeu n° 1.
    De toute façon, les 2 tables d'index peuvent toujours être reconstituées (mas cela prend le temps de la réindexation ...)
    Il va de soi que si vous devez restaurer la base, il faudra restaurer les 3 jeux de sauvegarde pour obtenir une base opérationnelle .. ou bien restaurer le jeu n° 1 et ensuite réindexer..

    Infos sur les groupes et jeux de sauvegarde


    J'ai déjà employé Bigdump pour restaurer des bases assez lourdes, mais je n'ai jamais rencontré ce type de problème dans la sauvegarde (absence de point-virgule et de saut de ligne en fin de ligne).
    Vous devriez en tout cas réessayer de faire une sauvegarde avec PhpMyAdmin, en vérifiant les paramètres.
    C'est une mesure de sécurité indispensable;

    Cordialement,
    Anne-Marie
  • Merci pour votre réponse.

    J'ai essayé de séparer des groupes et des jeux de sauvegarde distincts en mettant notices_mots_global_index et notices_fields_global_index dans deux autres jeux. Sauf que ces deux jeux ne peuvent pas être sauvegardés, j'ai le même blocage.

    Ma base est toutefois sauve, puisque toutes les autres tables se sauvegardent facilement, si je rencontre un problème au cours duquel je doive faire appel à ces sauvegardes, je prendrai mon mal en patience et ferai une réindexation.

  • Bonjour à tous,
    Je suis dans le même cas, j'ai fait une sauvegarde avec phpmyadmin qui me donne un fichier sql mais comment vérifier si cette sauvegarde sera réimplantable sur pmb.
    Je suis sous lubuntu et pour le moment ma base est toute petite, seulement 35 notices, 1 lecteur, 1 emprunt et je ne comprend donc pas pourquoi je ne peux pas sauvegarder à partir de l'outil PMB qui, lui, donne des .sav non pas des .sql.
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    En fait je veux être certaine que mes sauvegardes seront bien réimplantables si mon ordinateur, qui a plus de vingt ans, vient à rendre l'âme et qu'il faille que je réimplante pmb sur un autre ordinateur .
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Sylvie

  • Finalement j'ai pu sauvegarder ma base bibli en allant directement taper dans la console après l'invitation la commande suivante : mysqldump --lock-tables=false -h localhost -u admin -p bibli > /home/bibliotheque/Téléchargements/bibli.sql et après en ouvrant mon fichier bibli.sql j'ai vu que mes notices se trouvaient dans ce fichier et je pense donc que tout est bon maintenant.
    En souhaitant que cela puisse servir à d'autres
    Sylvie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.