Installation PMB sur Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
Je viens de passer de Ubuntu 14.04 LTS à 18.04 LTS. PMB fonctionnait très bien sur la version précédente. Je n'arrive pas à aboutir mon installation aujourd'hui.
J'ai installé LAMP (Linux, Apache 2, mysql, PHP 7.2 et phpmyadmin, je suis en local, localhost fonctionne, phpmyadmin fonctionne, l'installation de PMB bloque au moment de créer la base. Il m'affiche simplement les 3 lignes qui suivent quand on clique sur "créer la base". Et donc je ne peux ouvrir PMB puisque l'installation n'est pas complète.
Quelqu'un a t-il une expérience dans le domaine ? J'ai refait déjà 2 installations et désinstallation complète en reprenant les informations dans les forums et j'arrive au même point, désespoir...
De l'aide s'il vous plaît
Cordialement
Rault Biblio


Réponses

  • Bonjour,
    Probablement une incompatibilité PMB / PHP: quelle version PHP utilisiez vous sur l'Ubuntu précédent?
  • Bonjour,
    Merci pour votre intérêt.
    Sur la version ancienne j'avais php5.
    Je viens de consulter des messages antérieurs qui indique que PMB est incompatible avec PHP 7, j'ai donc ma réponse à ce stade. Pour autant je dois changer de version d'Ubuntu, l'actuelle ne sera plus suivi à partir d'avril 2019. Puis je installer une version PHP plus ancienne, laquelle, qui sera compatible avec les programmes actuels ?
    Merci
    Rault Biblio

  • Bonjour,
    Il est normalement possible d'installer / utiliser une version antérieure (voir par exemple https://askubuntu.com/questions/109404/how-do-i-install-different-upgrade-or-downgrade-php-version-in-still-supported)
    Cela dit, PHP 5.x est désormais obsolète (http://php.net/supported-versions.php) et PMB compatible php 7 bientôt là... Peut-être attendre mars-avril pour une migration ancien Ubuntu - PMB/PHP 5.x vers nouveau Ubuntu - PMB/PHP7?


  • Bonjour,
    Merci, je consulte tout ça dès que possible. Sans doute vais-je attendre un peu que PMB soit compatible
    Cordialement
    Rault Biblio
  • Bonjour,
    Je réactive ma demande concernant la compatibilité PMB / PHP 7, avons nous une date de sortie du PMB compatible ?
    Merci
    Cordialement
    Rault Biblio
  • Bonjour,
    N'y a t-il donc pas de réponse à ma demande ?
    Lors de ma première demande, qui date de 7 mois tout de même, la réponse a été d'attendre mars avril, nous sommes en juillet, qu'une version de PMB soit compatible avec PHP 7, qu'en est-il ?
    Je suis bénévole dans une petite bibliothèque municipale, je m'acharne à développer les logiciels libres par éthique et indépendance, je suis sensible à tout le travail  fait par la communauté, je ne comprends pas la non réponse à ma question. Est-elle mal formulée, dites moi !!
    Merci à vous
    Rault Biblio
  • Bonjour.
    Une version PMB7 est disponible, compatible avec php7, mais en version RC.
  • Merci Camille.
  • Bonjour,
    Je tente de m'inscrire sur la Forge mais elle m'indique mot de passe ou identifiant invalide, je ne comprends pas !!!! 2 essais infructueux ?? Ca devient vraiment le parcours du combattant. Au fait c'est quoi la version RC ?
    Je souhaite télécharger PMB 7.0 pour Ubuntu 18.04lts avec PHP7.
    Bonne journée
    Raultbiblio

  • Bonjour,
    Installation réussie sur Ubuntu 18.04lts avec php 7.2 ; PMB 7.3.1
    Deux problèmes non résolus :
    1- Comment modifier le format date qui est 0000 00 00 pour jo/mo/An ?
    2- Message d'erreur suite à la saisie d'un ouvrage en retour :

    Erreur SQL !=select resa_planning.id_resa, resa_planning.resa_idnotice, resa_planning.resa_idbulletin, resa_planning.resa_date, resa_planning.resa_date_debut, resa_planning.resa_date_fin, resa_planning.resa_validee, resa_planning.resa_confirmee, resa_planning.resa_idempr, resa_planning.resa_qty, resa_planning.resa_remaining_qty, resa_planning.resa_loc_retrait, trim(concat(if(series_m.serie_name <>'', if(notices_m.tnvol <>'', concat(series_m.serie_name,', ',notices_m.tnvol,'. '), concat(series_m.serie_name,'. ')), if(notices_m.tnvol <>'', concat(notices_m.tnvol,'. '),'')), if(series_s.serie_name <>'', if(notices_s.tnvol <>'', concat(series_s.serie_name,', ',notices_s.tnvol,'. '), series_s.serie_name), if(notices_s.tnvol <>'', concat(notices_s.tnvol,'. '),'')), ifnull(notices_m.tit1,''),ifnull(notices_s.tit1,''),' ',ifnull(bulletin_numero,''), if (mention_date, concat(' (',mention_date,')') ,''))) as tit, concat(empr_nom,', ',empr_prenom) as empr_nom_prenom, id_empr, empr_cb, empr_location, if(resa_planning.resa_date_fin>=sysdate() or resa_planning.resa_date_fin='0000-00-00',0,1) as perimee, date_format(resa_planning.resa_date_debut, '%d/%m/%Y') as aff_resa_date_debut, if(resa_planning.resa_date_fin='0000-00-00', '', date_format(resa_planning.resa_date_fin, '%d/%m/%Y')) as aff_resa_date_fin, date_format(resa_planning.resa_date, '%d/%m/%Y') as aff_resa_date, ifnull(notices_m.typdoc,notices_s.typdoc) as typdoc FROM resa_planning LEFT JOIN notices as notices_m on resa_idnotice = notices_m.notice_id LEFT JOIN series as series_m on notices_m.tparent_id = series_m.serie_id LEFT JOIN bulletins on resa_idbulletin = bulletins.bulletin_id LEFT JOIN notices as notices_s on bulletin_notice = notices_s.notice_id LEFT JOIN series as series_s on notices_s.tparent_id = series_s.serie_id, empr WHERE resa_planning.resa_idempr = id_empr AND resa_planning.resa_remaining_qty!=0 and id_empr = '91' order by empr_nom, empr_prenom, tit, resa_idnotice, resa_date

    De façon tout à fait incompréhensible, à la seconde saisie PMB fonctionne normalement, donc nous devons saisir 2 fois le code livre

    Après plusieurs essais sur 2 ordinateurs différents et après avoir fait les MAJ, puis fait le nettoyage de la base, la maintenance Mysql, le résultat est le même.

    Quelqu’un a t-il résolu ce problème ? Et comment ?

    Merci de vos retours

    Raultbiblio




  • Bonsoir,
    L'installation de PMB 7.3.1 sur LAMP fonctionne. Pour être plus précis, comme je l'ai déjà dit plus haut,nous sommes sous Ubuntu 18.04 LTS, Apache 2, Mysql5.7, PHP7.2,
    Plusieurs problèmes se posent néanmoins, 2 sont déjà cités dans mon message du 2 février, quelqu'un à t-il une idée ?
    J'ajoute une autre difficulté dans "import", j'ai ce message d'erreur en voulant importer un .pan :
    Couldn't insert into notices ! = insert into notices set typdoc = 'a', code = '978-2-90676400-00-2', statut = '1', tit1 = 'Les Arbres remarquables du Morbihan', tit2 = '', tit3 = '', tit4 = '', tparent_id = '0', tnvol = '', ed1_id = 610 , ed2_id = 0 , year = '2014', npages = '157 p.', ill = 'ill. en coul.', size = '23 x 14 cm', accomp = '', coll_id = 0 , subcoll_id = 0 , nocoll = '', mention_edition = '', n_gen = '', n_contenu = '', n_resume = '', index_l = '', indexint = '2257', niveau_biblio = 'm', niveau_hierar = '0', lien = '', eformat = '', origine_catalogage = '9', prix = '', date_parution = '2014-01-01', notice_is_new = '0', notice_date_is_new = '' , create_date = sysdate()
    Quelqu'un a t-il une idée de résolution ? Merci
    Raultbilbio



  • Bonjour,

    Vous écrivez dans votre dernier message : "L'installation de PMB 7.3.1 sur LAMP fonctionne. Pour être plus précis, comme je l'ai déjà dit plus haut,nous sommes sous Ubuntu 18.04 LTS, Apache 2, Mysql5.7, PHP7.2,".
    J'ai également installé un environnement LAMP :
     Linux :  Ubuntu 18.04.1
    - Apache :  2.4.29
    - MySQL :  5.7.29
    - php :   7.2.24
    Pour l'installation, j'ai suivi la procédure décrite sur le site
    https://www.digitalocean.com/community/tutorials/comment-installer-la-pile-linux-apache-mysql-php-lamp-sur-un-serveur-ubuntu-18-04-fr

    Tout semble fonctionner correctement : phpinfo(), phpmyadmin, etc. 
    J'ai extrait le fichier pmb7.3.2.zip et j'ai cliqué sur le lien http://vps813050.ovh.net/pmb/tables/install.php.
    Le système me renvoie le message : HTTP Error 500. Impossible de lancer la procédure d'installation de pmb !

    Puis-je vous demander quelle procédure vous avez suivie pour l'installation de l'environnement LAMP ?
    Sur le site de sigb on trouve bien une procédure pour XAMPP , mais rien pour LAMP. 
    Je suis curieux de savoir comment vous avez réussi là où moi je galère depuis des semaines. 
    D'avance, merci !

    Marc Wattel
  • Bonsoir,
    Je suis désolé je viens seulement de voir votre message. Avez-vous résolu votre problème ? Je mets en dépot quelques documents et liens qui me servent à l'installation : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/Hta6j6Zd4g52LMr
    Pour info je suis passé à PHP7.3 et PMB 7.3.3. Par contre j'ai des problèmes non résolus depuis plusieurs mois comme indiqué plus haut et j'aimerai beaucoup avoir des réponses qui ne viennent pas. Je m'interroge sur la communauté!!!
    Espérant vous être utile.

    Rault Biblio


  • Merci Rault,

    Quand j'effectue une installation, généralement tout fonctionne correctement. Jusqu'au moment où je dois mettre la base à jour à partir de la version 4.97 jusqu'à la version v5.33. Et là, il ya toujours l'une ou l'autre fonction récalcitrante. Cela varie d'une tentative d'installation à l'autre.
    J'ai beau parcourir toutes les rubriques de l'onglet Administration > Outils afin de nettoyer, vérifier, réparer et optimiser les tables et les liens, rien n'y fait. J'ai étudié la nombreuse documentation de Mme Cubat, de Citédoc et d'autres organismes, j'ai appliqué leur nombreuses recommandations, mais il semble que le réglage correct de l'environnement LAMP pour pmb7 soit extrêmement difficile à trouver. 

    Je vais donc effectuer une nouvelle installation en suivant votre documentation. En espérant que cette fois-ci ce sera la bonne. Mais au vu de vos nombreuses questions non répondues, je crains que cette installation ne sera pas la dernière.  Je vous tiendrai au courant des résultats. 

    Cordiallement,

    Marc Wattel
  • Bonjour,
    Pour ma part je n'ai pas rencontré de difficultés pour les mises à jour jusqu'à v5.33.  Je reste dans l'attente de retour sur cette question d'import de notices qui ne veut pas fonctionner.
    A suivre
    Cordialement
    Rault Biblio
  • Bonjour
    Je suis moi aussi sur Ubuntu 18.04 et mon informaticien a installé PMB 7.3.2. J'ai moi aussi quelques soucis :
    - impossibilité de création ou import de notice
    - impossibilité d'ajout d'auteur
    et je n'ai pas encore tout testé.
    Avant d'aller plus loin, est-ce que quelqu'un a résolu ces problèmes ? Est-ce lié à la version de PMB ? A la version php ?
    Merci
    Nathalie Lacluque

  • Bonsoir,
    Voici une installation qui fonctionne sur Ubuntu 18.04 lts

    Install PMB7.3.4 sur Ubuntu 18,04 lts

    L’installation ici est faite sur LAMP

    Apache/2.4.29 (Ubuntu)

    Serveur Mysql

    • Version du client de base de données : libmysql - mysqlnd 5.0.12-dev - 20150407 - $Id: 3591daad22de08524295e1bd073aceeff11e6579 $

    • Extension PHP : mysqli curl mbstring

    • Version de PHP : 7.2.24-0ubuntu0.18.04.6

    • PhpMyAdmin Version : 4.6.6deb5

    préalablement à l’installation de pmb7.3.4, la base de donnée sql est importée dans PhpMyAdmin dans une nouvelle base nommée bibli

    N’est abordé ici que la désinstallation d’une ancienne version de Pmb et une réinstallation

    1- Désinstallation

    christalain@christalain-K70IJ:~$ sudo rm -rf /var/www/html/pmb/

    2- réinstallation

    christalain@christalain-K70IJ:~$ sudo cp -r /home/christalain/Téléchargements/pmb/ /var/www/html/

    3- modifier le propriétaire et le groupe des fichiers

    christalain@christalain-K70IJ:~$ sudo chown -R www-data: www-data /var/www/html/pmb

    4- créer 2 fichiers de configuration

    christalain@christalain-K70IJ:~$ sudo -i

    [sudo] Mot de passe de christalain :

    root@christalain-K70IJ:~# cd /var/www/html/pmb/includes/

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/includes# cp -i db_param.inc.php_example db_param.inc.php

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/includes# chown www-data:www-data db_param.inc.php

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/includes# cd

    root@christalain-K70IJ:~# cd /var/www/html/pmb/opac_css/includes/

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/opac_css/includes# cp -i opac_db_param.inc.php_example opac_db_param.inc.php

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/opac_css/includes# chown www-data:www-data opac_db_param.inc.php

    root@christalain-K70IJ:/var/www/html/pmb/opac_css/includes# cd

    root@christalain-K70IJ:~# exit

    Conseil : éviter d’éditer ces fichiers pour ne pas les corrompre.

    5-Vérification de la taille des 2 fichiers :

    sudo ls -l /var/www/html/pmb/includes/db_param.inc.*

    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 2561 août 21 19:42 /var/www/html/pmb/includes/db_param.inc.php

    -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 2561 août 21 15:36 /var/www/html/pmb/includes/db_param.inc.php_example

    sudo ls -l /var/www/html/pmb/opac_css/includes/opac_db_param.inc.*

    -rwxr-xr-x 1 www-data www-data 2809 août 21 19:50 /var/www/html/pmb/opac_css/includes/opac_db_param.inc.php

    -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 2809 août 21 15:35 /var/www/html/pmb/opac_css/includes/opac_db_param.inc.php_example


    la taille des fichiers doit être identique

    6- modifier le fichier au besoin pour augmenter la taille maximum de l’import dans PhpMyAdmin:

    modif fichier php.ini : sudo gedit /etc/php/7.2/apache2/php.ini post_max_size=250 ; upload_max_filesize=250 ; max_imput_vars 1000 passer à 2000

    Ensuite, il suffit de redémarrer apache : service apache2 restart

    Astuce : au besoin vérifier dans apache les erreurs : sudo tail -f /var/log/apache2/error.log

    C’est le moment d’aller dans son navigateur et saisir dans la barre d’adresse :

    localhost/pmb/tables/install.php

    Cordialement

    RaultBiblio
  • Bonne nuit, j'essaie d'installer le pmb dans ubuntu depuis plusieurs jours, selon ce que raultbiblio a écrit, mais j'ai toujours le problème que lorsque j'écris localhost / pmb, il ne me montre rien dans le moteur de recherche ... Pourriez-vous m'aider par appel vidéo ou par appel normal, je serais très reconnaissant ... Je viens de commencer dans le monde du logiciel libre et j'ai beaucoup aimé. Je suis également en train de suivre un cours mais j'ai ce perchoir ... si quelqu'un pouvait m'aider je serais très reconnaissant. ..À votre santé
  • Bonjour RaultBiblio
    quand tu dis "préalablement à l’installation de pmb7.3.4, la base de donnée sql est importée dans PhpMyAdmin dans une nouvelle base nommée bibli" comment fais-tu quand tu veux repartir avec une base vierge (vide) ?
    Lorsque je pars d'une base vide et que je réinstalle pmb avec la même configuration que toi, j'ai énormément d'erreurs dans la mise à jour de la version de la base jusqu'à la version 5.33. Une idée ?
    Nathalie

  • Bonsoir Nathalie,
    Je vois que tu as la même config que moi donc c'est possible
    Si tu veux repartir d'une base vierge, je pense qu'il n'y a rien à faire, celle ci a été ou sera créée lors de l'installation de PMB. En fait l'ordre, avant ou après n'a pas d'importance pour l'import dans PhpMyadmin si tu veux intégrer une ancienne base.
    Lors de la mise à jour de PMB vers 5.33 il faut être attentif au fur et à mesure de la MAJ des versions et suivre les indications et les appliquer afin de monter l'ensemble du système en même temps.
    Par ailleurs il y a des bugs dans PhpMyadmin qu'un ami a repéré et rectifié mais il ne retrouve plus ces correctifs et je suis bien désolé de ne pouvoir les partager.
    cordialement
    Raultbilbio
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.