PMB 3.1.21 / YAZ / PHP4.4 : demande de conseils...

Bonjour,

Je viens d'hériter de la gestion d'une installation PMB dans une école fondamentale dont voici les caractéristiques:
  • PMB 3.1.21 sur un serveur distant (OVH)
  • PHP 4.4
  • MySQL v.5.6
  • YAZ pas installé
Comme vous pouvez le constater:
  1. la version de PMB est ancienne
  2. la version de PHP est dépassée
  3. je ne peux pas importer de notices via le protocole Z39.50
Outre la gestion de la bibliothèque, on me demande d'installer un site web à la racine du serveur (PMB est dans un sous domaine de type "www.biblio.domaine.ext"). Je compte utiliser le CMS WordPress afin de laisser la gestion du contenu du site à mes collègues), mais il faudrait pour cela que je mette PHP à jour (WordPress nécessitant PHP 5.2.4 au minimum).

Voici donc les points sur lesquels j'aurais besoin de votre aide:
  1. Installation de YAZ. Je suis perdu entre les différentes versions de YAZ. Ici, ça a l'air de s'arrêter à la 1.2 (https://pecl.php.net/package/yaz); là, d'avoir continué à être développé (http://ftp.indexdata.dk/pub/yaz/) jusqu'à une  5.27. Comment choisir celle qui convient?
  2. Installation de WordPress & Compatibilité PMB-PHP. Si je mets PHP à jour pour installer WordPress, cela aura-t-il une influence sur PMB? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la compatibilité de PMB 3.1.21 avec des versions modernes de PHP.
  3. Mise à jour de PMB. Étant donné l'ancienneté de PMB, j'aimerais le mettre à jour. Est-il possible de sauvegarder mes bases en local, de supprimer l'ensemble de l'installation pour tout remettre à neuf et réintroduire les bases ou est-il nécessaire de passer par une série de mises à jour?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Réponses

  • octobre 2019 modifié
    Bonjour,
    j'utilise actuellement un hébergement avec PHP 5.6 où je travaille avec Wordpress 5.2.4 et PMB 5.0.7 sans problème. J'avais contacté Indexdata et ils avaient "bricolé" une version de yaz compatible avec PHP 5.6. Vous aurez le détail et le lien dans le tuto que j'avais publié : https://pmbnormandie.wordpress.com/2017/05/11/activer-la-recherche-z39-50-sous-mamp/
    Théoriquement, on peut passer directement de PMB 3.1.21 à PMB 5.0.7 (la version 7 est encore en RC, donc à éviter pour l'instant, à moins que vous ne souhaitiez passer à PHP 7). Cependant, j'ai déjà constaté des bugs au niveau des modifications des tables et je vous conseille, même si c'est un peu fastidieux, de faire les mises à jour par versions intermédiaires : 3.4.16/4.2.14/5.0.7.
    Pour la mise à jour de PMB, il faudra passer par une conversion de base en utf-8 car celles des PMB 3.1 étaient créées en latin1, sauf erreur de ma part. Vous pouvez vous aider de ces deux tutoriels pour la conversion de la base et la mise à jour : https://pmbnormandie.wordpress.com/2017/05/29/convertir-une-base-bretagne-en-utf-8-et-installer-le-portail-zen-mont-saint-michel/ et http://www.citedoc.net/gestion/pmb_fiches/pmb_2_10_installer_nouvelle_version_20171212.pdf





  • Merci beaucoup cedgoo pour ces informations!

    Si je comprends bien:
    1. Je sauvegarde ma base et la convertis en utf-8
    2. Dans le même temps, je mets PMB à jour vers la 3.4.16 (en nettoyant les temp, puis en réindexant)
    3. Je mets PHP à jour vers 5.6
    4. Je mets PMB à jour vers 4.2.14, puis avec 5.0.7.
    5. J'ajoute le module YAZ et WordPress
    Cela semble correct comme ordre des opérations?
  • Oui, c'est parfait même si j'ai un doute sur la compatibilité utf-8/PMB 3.4. Si possible faire la conversion plutôt en 4.2 (je suis sûr pour cette version puisque nous l'avons quasiment tous fait avec afin de pouvoir utiliser les portails au lieu de l'OPAC classique). Mais sur un hébergement distant, c'est normalement OVH qui gère les ajouts d'extensions PHP ?
  • Je ne trouve aucune info sur l'ajout d'extension PHP dans le gestionnaire d'OVH. Je leur ai donc envoyé une demande d'assistance à ce sujet. J'espère avoir un retour la semaine prochaine.
  • Merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas: je vais potasser toutes les manip et me lancer dès que je pourrai négocier la fermeture au public pendant au moins une journée...
  • Pas de soucis, bon courage !
  • Merci! J'en aurai besoin... 
  • Impossible d'ajouter YAZ sur mon hébergement...  :'(
    Soit je change d'hébergement (double du prix),
    Soit je change de système (mais le prix sera tout autant augmenté)
    Soit j'abandonne l'idée d'importer des notices... pour "gagner" 3€/mois (mais perdre combien de temps?)...

    Retour à la case négociations avec la direction...
  • J'ai finalement obtenu trois jours pour mettre mon PMB à jour.
    J'ai commencé hier par 3.1>3.4>4.2>5.0.12 sans aucun souci.

    Aujourd'hui, je viens d'uploader la 7.3.7 et de passer PHP en 7.3, mais lorsque je me connecte, je reste coincé sur l'avertissement de la nécessité de monter d'une base v5.28 à une base v5.33...

    >> lors de la connexion:
    1. pop-up concernant cette nécessité
    2. pop-up "vide"
    3. arrivée sur une page indiquant les deux versions (en rouge, dans un bandeau gris) et présentation de la licence (+liens)

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de "bouton" permettant cette mise à jour...

    Ai-je loupé une information?
  • J'ai tenté de repasser à la 5.0.12 et je me retrouve bloqué sur la même page (sans l'indication des versions) alors que la 5.0.12 fonctionnait auparavant...  :s
  • OK, j'ai peut-être compris le problème...

    En passant de mon PMB 3.1 à la version actuelle, ma base à "gonflé" de +/- 50 mb à +/- 230 mb...
    OR, OVH me limite à 200mb. Du coup ma base est passée en "readonly"...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.