Affichage du thesaurus dans l'opac

Bonjour, 
Les champs personnalisables n'étant pas cliquables, le thesaurus semble donc être une alternative intéressante. En gestion c'est très pratique et fonctionnel. J'expérimente un thesaurus maison (reprise des listes utilisées dans les champs personnalisables de la base bzh). 
Par contre l'affichage des termes du thesaurus en Opac est décevant : tous les termes s'affichent dans l'ordre alphabétique. 
L'idéal serait d'obtenir un affichage hiérarchisé. 
Je n'ai rien vu dans les paramètres de l'opac ou du thesaurus qui permette ça. 

Si quelqu'un a une suggestion pour cet affichage des termes en opac , je suis preneur.
Merci

Réponses

  • juin 2019 modifié
    Bonjour Bernard,
    Afficher la recherche par terme ne donne en effet pas un résultat clair.

    Pour visualiser la hiérarchie du thésaurus, il suffit d'afficher le module des catégories en page d'accueil de l'OPAC
    Administration > Outils > Paramètres de l'OPAC > (Modules affichés)
    Paramètre show_categ_browser


    Voilà le résultat obtenu



    C'est l'OPAC que j'ai créé pour le club de seniors dont je gère la bibliothèque trilingue (français - néerlandais -  anglais) : https://bib-ellips.be
    Il n'y a pas encore de portail.

    Premier exemple détaillé : fiction en anglais
    Elle est indexée de 3 manières
     - une catégorie regroupe toutes les notices
     - une autre trie les notices par niveau de difficulté (level) : texte authentique ou simplifié
     - une 3e catégorie les regroupe par thème



    Deuxième exemple détaillé : documentaires en français

    Les liens réciproques entre les catégories (voir aussi) permettent en outre d'élargir le champ des recherches.
    Je les ai employés entre autres pour créer des liens entre les catégories dans les diverses langues du fonds (de nombreux lecteurs sont bilingues, et certains trilingues).



    Bon travail !
    Anne-Marie
  • Bonjour Anne-Marie, 
    Merci pour cette piste. Je viens de tester et effectivement j'obtiens une navigation structurée. Je pense que je vais l'adopter.
    Mais mon questionnement concernait l'affichage hiérarchisé au niveau de la notice, exemple : 
    https://cdi.st-ambroise.org/index.php?lvl=notice_display&id=73255
    On voit dans cet exemple apparaitre tous les termes utilisés dans le thesaurus , sans hiérarchie, c'est une liste alphabétique. Du coup c'est plutôt confus de lire les thèmes attribués au roman et la nature du document sur le même rang. 
    J'ai l'impression que cet affichage structuré au niveau de la notice n'est pas prévu.
    Je crains donc devoir utiliser les champs personnalisés pour distinguer les informations.

  • Si c'est possible :
    Administration>outils>paramètres
    le champ "categories_show_only_last" si vous le passez à 0
    cela affiche toute l'arborescence (perso je trouve cela un peu lourd sur une notice mais c'est un choix :))

    Excellente fin de journée

  • Oh mais c'est un paramètre que je n'avais pas encore testé. Effectivement, j'obtiens comme ça l'affichage hiérarchique. Je suis bien d'accord sur le côté indigeste de l'affichage mais comme j'ai un souci avec mes champs personnalisables je tente de contourner pour ne pas perdre certaines infos utiles.

    Merci beaucoup.
  • Bonjour Stéphanie
    Merci pour l'info
    C'est un paramètre qui n'avait pas attiré mon attention jusqu'à présent.
    A ma décharge, il faut reconnaître qu'il y a tellement de paramètres dans PMB qu'il est "facile" d'en perdre quelques-uns de vue :)
  • Cool, j'apprends quelque chose à Anne-Marie :D ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.