transfert d'occurences d'un champ à un autre

Bonjour,
J'ai quelques champs personnalisés (base Bretagne) dans lesquels notamment un champ "thèmes de fiction". Malheureusement il semble que les champs personnalisés ne soient pas indexables, du moins je constate que ce n'est pas le cas pour ma base et n'ai pas trouvé de moyen de l'activer . J'ai bien un séparateur entre chaque mot (/). Exemple :

Je me demande donc s'il est possible (procédure automatique) de basculer/copier, le contenu de ce champ personnalisé vers le champ "mot clé" de pmb. De fait ce champ mot clé est indexé, cela ajouterait de l'intérêt aux recherches des usagers.

Je n'ai pas vu dans les procédures d'Anne-Marie ce type de procédure.

Réponses

  • Bonjour Bernard,

    Contrairement à ce que tu croyais, les champs personnalisables des notices sont indexables.

    Ceux des exemplaires ne le sont forcément pas (l'indexation ne concerne que le contenu bibliographique des notices), mais on peut indexer les champs persos des notices.
    Il suffit de cocher l'option "Indexer" dans Administration > Notices > Champs personnalisables
    Ensuite, il faut réindexer la base, ce qui risque de prendre un certain temps ... voire un temps certain



    Toutefois, il n'est pas indispensable de recourir aux champs personnalisables des notices pour créer une liste de thèmes pour les ouvrages de fiction.
    On peut parfaitement créer cette liste de thèmes dans le thésaurus - soit dans le thésaurus général ou dans un 2e thésaurus spécifique - à condition de se mettre en mode multi-thésaurus.
    On y gagne en facilité de gestion et en rapidité.

    Dans le même ordre idée, on n'a pas non plus besoin des champs personnalisés des notices pour gérer les aspects "scolaires" du thésaurus. Je pense ici aux champs comme "thème, discipline et niveau" dont on peut également faire des catégories.

    Si la transformation de ce champ '"thème de fiction" en catégorie du thésaurus t'intéresse, fais-moi signe. Je devrais sûrement pouvoir trouver une manière d'y parvenir.

    Bonne fin de week-end,
    Anne-Marie
  • Remarque complémentaire
    On peut aussi transformer le contenu de ce champ personnalisable en mot-clé libre, mais il me semble plus judicieux d'employer les catégories du thésaurus.
  • Bonjour Anne-Marie, 
    Merci pour ces précisions. Après réflexion, je pense qu'effectivement j'aimerais suivre ta proposition d'utiliser le thesaurus général ou un spécifique pour gérer ce que permettaient les champs personnalisables. Ta proposition de basculer ces champs personnalisables en catégories d'un thésaurus m'intéresse donc. 

    Je testais cette hypothèse quand j'ai pris un coup de chaud en réalisant que le contenu de tous mes champs personnalisables avait disparu lors de la restauration de base en ligne.
    Je suis passé de la version 4.2.9 à la version 5.0.5 de pmb en juillet dernier. Après pas mal de déboires avec l'encodage des caractères, j'ai fini par restaurer en ligne,  la sauvegarde de la base en local (pmb5.0.5) qui fonctionnait très bien et sans soucis d'accents. 
    Tout allait donc très bien jusqu'à la découverte de la perte du contenu des champs personnalisables.
    Ce qui me sidère c'est qu'en local, version 5.0.5 de pmb , le contenu de ces champs est ok. La version de pmb en ligne est rigoureusement la même. 
    On dirait donc que c'est lors de la restauration en ligne que quelque chose à coincé. 
    J'ai vérifié que la case 'exportable' est bien cochée pour chacun des champs concernés, la sauvegarde devait donc les inclure. La sauvegarde locale s'est passée correctement. La restauration en ligne également. 

    Je viens de lancer un nettoyage et une réindexation de la base en ligne mais sans plus de succès.

    Je ne vois pas ce qui a pu se passer. J'hésite à tenter une nouvelle restauration de la sauvegarde car l'année redémarre et le moment est mal choisi pour les bidouilles de ce genre. De plus j'ai ajouté pas mal de choses depuis quelques jours.


  • Bonjour, 
    Je me permets de relancer ce fil de discussion. 

    Existe-t-il un moyen pour basculer le contenu de champs personnalisables vers des catégories d'un thésaurus ?

    Objectif : comme l'explique Anne Marie, la gestion via les catégories d'un thésaurus maison parait effectivement plus efficace que le passage par les champs personnalisables.

    Je précise, car j'ai fait une confusion dans mon message initial, que ce qui me gêne dans les champs perso c'est qu'ils ne sont pas cliquables, mais j'ai bien noté qu'ils sont indexables. Je trouve néanmoins intéressant qu'un usager puisse accéder à l'ensemble de l'offre  par un simple clic sur un terme, sans avoir à relancer une requête.

    Bonne journée
  • mai 2019 modifié
    Bonsoir Bernard,

    Le passage du champ personnalisable à la catégorie est possible, mais il va prendre du temps au début ...

    Trois requêtes sur mon site peuvent t'aider - dans le zip Catalogue - actions sur un panier de notices
    Ajouter une catégorie à un lot de notices, remplacer une catégorie par une autre ou supprimer une catégorie d'un lot de notices
    Dans un 1er temps, c'est surtout la 1e procédure que tu emploieras.

    Pour illustrer - Thème de fiction : amitié

    Etapes préliminaires :
       créer dans le thésaurus les catégories dont a besoin
       faire un backup de la base

    1) créer (ou vider) un panier de notices et y mettre les livres qui abordent ce thème
    2) employer la 1e requête et lier les notices du panier à la catégories adéquate
    3) réindexer le panier
    4) vider le panier
    Recommencer jusqu'à épuisement des stocks et / ou du (de la) bibliothécaire :)
    Conseil - Prévoir des temps de repos pour le / la bibliothécaire ;-)

    N.B. On peut faire la même chose pour d'autres champs personnalisables, comme la discipline concernée ou l'année d'étude.

    Bonne chance !
    Anne-Marie
  • Bonjour Anne-Marie, 
    C'est juste ce qui me manquait, merci pour ces requêtes. 
    Je n'avais pas d'illusions sur un traitement totalement automatique, les miracles se font rares. Je vais donc tâcher de m'organiser pour faire cette bascule patiemment en espérant épuiser le stock plutôt que le documentaliste.  ;)
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.