AMAZON copyright

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus questionné par les utilisateurs de PMB sur l'académie d'Aix-Marseille et je m'interroge aussi au sujet du "copyright amazon" indiqué sur chacune des vignettes d'ouvrage.

Quel est le lien entre PMB et Amazon (techniquement) ?
Pourquoi cette mention "copyright" revient-elle à Amazon alors qu'il me semble que les droits de l’œuvre graphique devraient revenir à l'auteur ou à l'éditeur des ouvrages ?

Je suis dans l'incapacité de répondre aux questions des utilisateurs et parfois il s'agit de questions autour d'accords "commerciaux" entre PMB-services et Amazon, de publicité cachée et imposée...etc.

Même si j'ai ma conviction profonde et que je ne souscrit pas à ces élucubrations je me retrouve tout de même sans réponse à apporter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour

    Le lien entre Pmb et Amazon est dans les paramétres Pmb

    Paramètres généraux
    book_pics_url 
    http://images-eu.amazon.com/images/P/!!isbn!!.08.MZZZZZZZ.JPG

    autrement dit , avec cette configuration, les vignettes de Pmb viennent d'Amazon. Cela fait un an oui deux que le Copyright apparait.

    J'espère que cela rassureras vos utilisateurs sur les liens secrets entre Pmb et Amazon.


    Ps je sais qu'il est possible d'avoir ses propres vignettes, donc sans Amazon, mais ne le faisant pas je ne peux vous conseiller.


    Jean-Luc

  • Merci Jean-Luc pour cette réponse.
     
    Je connaissais le paramétrage mais rien n'explique l'apparition du "copyright" (vient-il de PMB ? d'Amazon ?).

    La question subsidiaire étant de savoir si une autre base de données pourrait permettre de remplacer Amazon.
  • si j'accède au le lien en direct (pour un ISBN de mon fond)

    http://images-eu.amazon.com/images/P/9782918607274.08.MZZZZZZZ.JPG

    Il n'y a pas de copyright, mais vue de pmb le copyright est bien visible.

    conclusion est-ce pmb ? mais il y a peut-être des subtilité qui m'échappe tel l'accès par directe par navigateur n'est pas le même que par php..

    "Une autre base de données pourrait permettre de remplacer Amazon. "

    Je ne connais pas.

  • Bonjour,
    Sur ce fil de discussion, pas mal d'infos et de références sur le sujet (changement chez Amazon), et un en particulier qui réfère aux conditions d’utilisation des API Amazon

  • Merci c'est intéressant en effet.
  • Bonjour,

    si cela vous intéresse, voici l'url que j'utilise (après accord du site) : http://pictures.abebooks.com/isbn/!!isbn!!-fr.jpg

    Cédric Goulet
  • Dans la série les bizarreries des vignettes Amazon... J'ai ce copyright qui apparaît dans les vignettes en catalogue  mais pas dans OPAC depuis une migration vers PMB 731 alors que je ne l'avais jamais rencontré en PMB 4.87 . Il y a donc bien une commande dans un fichier PHP qui récupère l'info différemment indépendamment de la valeur du paramètre book_pics_url .

  • Pour ceux que ça intéresserait, ces mentions du copyright sont ajoutées par les fichiers getimage.php et opac_css/getimage.php (en tout cas dans PMB 5.0.6).

    Il est donc techniquement possible de commenter (faire précéder de //) respectivement les lignes 202 à 204 et 219 à 221 de ces fichiers pour éviter l'ajout de ce copyright.

    //Copyright Amazon
    //if ($need_copyright_amazon) {
    // imagestring($dest, 1, ($largeur/3), ($hauteur/1.1), "Copyright Amazon", $white); //}




    Par contre, cela ne règle pas la question légale (bien que je ne voies pas en quoi Amazon puisse estimer être titulaire du moindre droit d'auteur sur une couverture dont il n'est pas l'auteur. Ne s'agissant que d'une photo quelconque d'un objet existant, il ne s'agit vraisemblablement pas d'une œuvre de l'esprit en tant que tel).
  • Le "copyright" n'est pas la formulation adaptée, mais c'est la monnaie d'échange contre la fourniture gracieuse des couvertures. "Hébergé / proposé par Amazon" serait plus juste. Car bien que le coût soit dérisoire pour eux, Amazon paye chaque octet d'image en bande passante que les bibliothèques vont récupérer chez eux. L'idéal serait une plateforme libre évidemment :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.