Supprimer une notice mais pas l'exemplaire

Bonjour,

comment faire pour que la notice d'un exemplaire en statut "pilon" n'apparaisse plus dans l'OPAC ? Je ne veux pas supprimer la fiche exemplaire. Et si je clique sur supprimer la notice, cela est refusé car l'exemplaire y est encore attaché.

Merci,
bonne journée,
E. Boireau

Réponses

  • Bonjour,

    Je me permets une petite remarque préliminaire, il me semble que la conservation d'un exemplaire sans notice dans une base documentaire est une aberration. En effet si un document est présent dans le fonds documentaire alors il est forcément lié à une notice.
    Partant de ce principe je crois que PMB ne permet pas la suppression d'une notice qui aurait un ou plusieurs exemplaires (et surtout pas de créer un exemplaire sans notice). J'espère que je ne m’avance pas trop sur le fonctionnement de PMB.

    Bonne continuation
  • Je rejoins Romaric sur le fonctionnement des notices/exemplaires par contre vous avez tout loisir de paramétrer PMB pour cacher des notices :
    -Le plus simple
    Administration>notices>statuts, vous pouvez choisir de l'afficher ou non dans l'OPAC par ex.

    -Un poil plus complexe, mais plus puissant :

    Notices>administration>Droits d'accès

    Vous pouvez choisir en fonction de profils qui voit quoi dans l'OPAC



  • Bonjour,

    merci pour les réponses.
    Le catalogage permettant de conserver une trace de l'historique du fonds, je ne veux pas supprimer l'exemplaire, juste le noter comme "perdu" ou "pilon".
    Par contre, pour éviter le bruit, j'ai l'habitude de supprimer la notice, enfin j'avais, avec BCDI. Effectivement, PMB ne le permet pas.
    J'ai tenté en "statut" de ne pas afficher la notice dans l'OPAC, la cote et le n° d'exemplaire n'apparaissent plus mais la notice oui.
    La solution de créer un statut "pilon" en notice et de le rendre invisible en opac fonctionne bien.

    Merci pour la réactivité des réponses,

    bonne journée.

  • BCDI permettait de supprimer une notice tout en conservant un exemplaire ? Incroyable... comment porrir totalement une base avec ce genre de pratique...
    On comprend mieux pourquoi ce logiciel perd du terrain un peu partout...
  • bonjour
    je suis très ennuyée j'ai bien importé les notices du fond et celles de la bde evry , je pensais que tout était ok
    mais en voulant faire un prêt je me suis aperçue que je n'avais aucun exemplaire 
    je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire
    si vous pouvez m'aider je vous en serais fort reconnaissante
    merci d'avance Jocel

  • comment faire pour que la notice d'un exemplaire en statut "pilon" n'apparaisse plus dans l'OPAC ? 
    Pour cette question-là, choisir "indéterminé" dans le champ Code statistique", ça marche !

  • Ah mince, ma solution n'est pas la plus élégante. Effectivement,c'est mieux d'agir sur le statut et de décocher la case "visible" en opac. 
    "je suis très ennuyée j'ai bien importé les notices du fond et celles de la bde evry , je pensais que tout était ok
    mais en voulant faire un prêt je me suis aperçue que je n'avais aucun exemplaire 
    je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire"
    Si vous utilisez la fonction Z39-50 pour télécharger des notices depuis le serveur d'une bibliothèque, alors il faut créer les exemplaires pour chaque notice, non ? 
    S'il s'agit d'un import depuis BCDI, il faut bien entendu cocher la case qui permet d'importer les exemplaires. 
    Enfin, je dis ça pour aider, mais est-ce que je suis capable d'aider quelqu'un ce soir ??? Là, j'ai des doutes !
    L'important c'est de participer... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.