Prêt autrement que par code barre

Bonjour à ceux qui me lisent,

Cas spécifique :)
Dans le cadre d'un CE, je suis responsable d'une activité qui prête au personnel du matériel de bricolage. L'appli en cours d'exploitation n'est ni faite ni à faire et définitivement inadaptée à notre besoin. Cherchant une alternative, j'ai découvert PMB qui s'approche au plus près du cahier des charges. In fine, prêter des livres ou des perceuses, pas grande différence. Sauf que c'est beaucoup, beaucoup plus simple qu'une bibliothèque (pas d'ISBN, de Deway, etc...).
J'ai déployé un serveur, installé PMB, importé les données et commencé un benchtest. Jusque là, tutto va bene.
Reste un écueil à passer : l'interface de prêt. La saisie par code-barre n'est pas optimum dans notre cas. En effet, certains de nos outils ne sont pas dimensionnés pour recevoir une étiquette cb. Ou alors, tellement minuscule que la douchette n'y verra rien.
Comme PMB est hautement paramétrable, je me demande s'il est possible d'ajouter un champ de saisie par titre (ou autre chose), en parallèle du champ cb. L'idée serait d'entrer les premières lettres du besoin (perc* par exemple), de façon à voir une liste sélectionnable. Quelque chose de très similaire à ce qu'on obtient avec les lecteurs, finalement.
Au-delà du questionnement personnel, je pense qu'interroger la communauté sera plus bénéfique.
J'ai commencé à éplucher les requêtes, et aussi envisagé la modification en 'dur' dans le code HTML. Rien d'insurmontable, mais avant d'avancer plus loin (ça peut vite devenir chronophage) je pose la question à ceux qui savent: est-ce possible ?

En vous remerciant.

Philippe.

Réponses

  • <vendredi> PMB = Prêt de Matériel de Bricolage, c'est évident :-) </vendredi>
  • octobre 2018 modifié
    Bonjour,
    La question est je pense de savoir si vous voulez enregistrer uniquement le type d'objet prêté, ou bien quel objet individuel (= exemplaire) est prêté (ce qui me semble le plus pertinent, par exemple pour le suivi en cas de détérioration)
    Avoir un numéro unique d'inventaire pour chaque objet prêtable me semble rester la meilleure approche (aspect comptable aussi), il faut donc trouver une solution pour placer un code unique sur chaque objet. Il ne faut pas nécessairement un code à barres, un numéro peut suffire (encodage manuel), ou pourquoi pas tenter un QR code? (plus petit)....
    Si vous vous limitez au type d'objet, la solution des caissier.e.s de grand magasin me semble applicable: un classeur de feuilles A4 avec description de l'objet (photo) et le code à scanner....
    Patrice
  • :) pour l'acronyme PMB, je n'y avais pas pensé.
    Merci pour ce retour rapide.
    Pour être précis, utiliser la hiérarchie notice/exemplaire convient parfaitement. L'idée est d'autant plus séduisante que l'on possède plusieurs exemplaire d'une même machine, chacune étiquetée de son code-barre. Ce sont déjà des codes simples (p. ex un perforateur petit modèle sera perfpm-01). Mais des tests que nous avons fait, il faut taper le cb dans son intégrité. Pas question d'entrer les premières lettres suivies du joker *. Or c'est ce qui nous séduirait. Certains codes ne sont pas toujours intuitifs comme l'exemple cité. Et comme nous avons un stock de 450 outils, donc difficile de les connaître par cœur :)
    Donc générer un prêt ne posera pas de pb, il suffira de scanner, comme pour un livre lors de la sortie. Toutefois, il serait plaisant d'avoir aussi un champ de saisie autre que le cb (je pense au titre) sur la page prêt, pour les outils sans étiquette ou les grosses machines. Il serait dommage pour notre dos de trimbaler un appareil lourd depuis le fond du stock, le scanner pour découvrir qu'il est réservé et devoir le remettre à sa place. [mode off: à moins d'utiliser une douchette sans fil (je cogite en même temps)]. Parce que, contrairement à une bibliothèque, chercher les outils sur étagère à la demande, pour ensuite les enregistrer dans la BdD.
    En effet, nous avons envisagé une liste type tableur ouverte en // de PMB, avec le cb associé. C'est, disons, le plan B, moins élégant qu'une adaptation en dur.
    Philippe
  • Bonjour,
    Il est vrai que la recherche avec troncature sur base du numéro d'exemplaire fonctionne dans la partie catalogue... A la limite, voir apparaître les options au fur et à mesure de la frappe serait même un plus...
    NB: quand les numéros d'exemplaires sont strictement numériques (incrémentation par ordre d'achat), ça va plutôt vite à taper (pavé numérique), d'autant que limité aux outils n'ayant pas la place pour un code à barres (que l'on scannerait).... revoir le système d’étiquetage est peut être plus rapide que faire/customiser du code (qu'il faudra maintenir)...




  • Bonjour, et merci pour cette confirmation, c'est un peu ce à quoi nous avions conclu.
    En //, nous avions continué à chercher d'autre applis. Après un test avec Waterbear, suivi de Booked, nous jouons avec GRR depuis hier. Ce dernier offre une IHM simple, et ne demande pas de saisie cb pour gérer les entrées/sorties. Je communique ces dernières infos, ça peut toujours servir à d'autres.
    Si un modo peut passer le sujet en [clos], se serait parfait.
    Et merci encore pour vos réponses.
    Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.