lettre de retard - mise en forme
Bonjour,
Je rencontre deux problèmes d'affichage sur le module de la lettre de retard (pdflettreretard) en PMB 8.0.1, qui semblent liés à des positions/largeurs fixes dans le code du module, indépendantes des paramètres d'administration.
--- Contexte ---
Paramètres vérifiés et corrects (identiques sur les 3 niveaux de relance) :
- largeur_page = 210
- hauteur_page = 297
- marge_page_gauche = 10
- marge_page_droite = 10
- format_page = P
--- Problème 1 : signature (champ fdp) tronquée ---
Le champ fdp contient :
Mme Saint Pol
Professeure documentaliste
À l'impression, chaque ligne est tronquée à une largeur fixe, quel que soit le contenu :
"Mme Saint Po" (perd le dernier caractère)
"Professeure documen" (perd 7 caractères)
Le retour à la ligne fonctionne bien (2 lignes distinctes), mais la largeur de cellule semble figée et trop courte, sans lien avec les marges configurées. Capture d'écran jointe.
--- Problème 2 : chevauchement du bloc "Date de prêt / Retour prévu" ---
Dans le bloc listant les documents en retard, les champs "Date de prêt" et "Retour prévu" se chevauchent horizontalement :
"Date de prêt : 10/09/2026Retour prévu : 10/10/2025"
Le second champ (Retour prévu) semble démarrer à une position X fixe qui ne tient pas compte de la longueur réelle du premier champ. Capture d'écran jointe également.
--- Question ---
Ces deux comportements sont-ils des bugs connus de la version 8.0.1 ? Existe-t-il un correctif, un contournement, ou un paramètre supplémentaire (non documenté dans Administration > Outils > Paramètres) permettant d'ajuster ces largeurs/positions ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
J’ai trouvé la solution. Je la mets si quelqu’un en a besoin un jour. Il faut absolument mettre dans Administration > Outils > Paramètres
pdf_font = freeserif
pdf_fontfixed = vera
Les lettres de retard se font sans problème.