Blibliothèque ecole primaire choix du départ

Bonjour,
j'ai installé dans la ferme du groupe scolaire un conteneur lxc debian 12 avec la dernière mouture de PMB 8.1.
Pas de problème pour l'installation, je maitrise bien les systèmes. 

La finalité est pour gérer une bibliothèque d'une école primaire qui n'a aucune notion de documentaliste ni de bibliothécaire.

Pour les questions du début j'ai choisi:
  • Installation fonctionnelle
  • Thesaurus AGNAUX
  • Pas d'indexation numérique
  • Catégorie marguerite type BCDI
J'ai réussi à changer l'adresse de la bibliothèque dans l'OPAC définit une seule location (suppprimé la bibliobus)

J'ai réussi à créer une notice à partir de yaz d'un vieux bouquin PHP mysql que j'avais sous la main.
J'ai laissé la plupart des champs par défaut
Mais ça devient plus technique, il m'a mis une indexation 500.7 on dirait aussi que j'ai quelques thèmes génériques de disponibles mais pas d'arborescence.

Par défaut et à la création d'un exemplaire une côte 500.7RIG Je suppose que c'est logique...
C'est du langage de bibliothécaire que je ne connais pas autant que le PHP

Je sais pas trop si c'est le bon choix du départ du coup.
La doc en ligne est pas très fournie.

Des conseils ?

Merci !

Réponses

  • Bonjour Raphr,

    C'est bien une question à laquelle on peut répondre facilement en théorie, mais qui demande beaucoup de travail avant de pouvoir choisir la bonne formule pour votre bibliothèque d'école primaire. Une informatisation de bibliothèque, c'est un projet réunissant toutes les parties, avec des étapes de validation . Il faut d'abord bien tester sur un nombre limité d'ouvrages, avant de généraliser.

    La cote reflète la classification physique des exemplaires dans votre bibliothèque. On doit en la lisant savoir où se trouve la place d'un exemplaire. 
    Donc , il vous faut aller voir le système de classement utilisé aujourd'hui par votre bibliothèque. Il faudrait aussi savoir s'il convient. Même s'il n'y a pas de documentaliste, il y a forcément des personnes qui se chargent de la gestion quotidienne, donc des bibliothécaires de fait, qui devraient pouvoir vous aider.

    Par exemple si c'est la classification Dewey  qui y est utilisée, vous pourriez trouver sur un ouvrage une étiquette "D 570 CE1" dans le rayon Documentaires de l'Étagère "Sciences" de la section CE1, le D est pour Documentaire, 570 est la sous-classe Dewey "Sciences de la vie. Biologie".
    Mais si Dewey est souvent utilisée, vous avez d'autres systèmes, et de plus simples aussi pour les écoles.

    La marguerite ajoute des couleurs  à la Dewey, ce qui est bien pour des enfants.

    (Plusieurs exemplaires du même ouvrage auront la même cote, mais un numéro de code-barre différent. PMB vous permettra d'imprimer en plus un code-barre avec ce numéro unique.)

  • Bonjour,
    OK merci pour ces premiers éléments.
    Je verrais avec la directrice pour la mise en place.

    Pour changer d'indexation ou autre je suppose qu'il faut recréer la base ?


  • Je ne pense pas à priori, car Pmb permet d'avoir plusieurs plans de classement et d'en ajouter.
    Il faut sans doute faire après changement la réindexation de la base , dans l'interface Administration , onglet "outils" .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.