Import notices Z39.50

Bonjour à tous,

J'espère que ce post est au bon endroit car il concerne l'import de notice via des serveurs Z39.50.

Pour situer le problème, je dispose d'un PMB installé sur un hébergement mutualisé.

Il fonctionne bien sauf l'import de notices via des serveurs Z39.50 car les ports utilisés ne sont utilisés en sortant par l'hébergeur (et il ne veut pas les ouvrir pour des raisons de sécurité)

Les ports que je peux ouvrir en sortie sont : 22, 8888, 27017, 27018, 27019

J'ai tenté des annuaires des serveurs de ce type mais je ne trouve rien : soit ce ne sont pas les bons ports, soient ils ne semblent plus fonctionner.

Est-ce que vous connaissez une astuce ? (comme un outil pour faire du NAT qui redirigerait les connexions de mon PMB vers le bon port du serveur distant)

ou Est-ce que PMB propose autre chose pour les notices ?

Merci d'avance pour votre aide

Ludo

Réponses

• Bonjour Ludo,

Voir ce lien qui parle de mise en liste blanche de l'ip du serveur chez ovh :
    Ca pourrait peut-être être une solution.

Sinon avec PMB vous avez aussi le protocole SRU, voir cette discussion:

• 3 déc. modifié
     Bonjour,

Merci pour ces informations.

Malheureusement, les ports habituels pour les serveurs Z39.50 sont bloqués par l'hébergeur (même cas de figure que le 1er lien. L'hébergeur n'ouvrira pas les ports donc je cherchais des serveurs qui travaillent sur les ports autorisés par l'hébergeur.

Pour le SRU, je suis en train de tester (cela ma été également conseillé par le service technique de la BnF mais le souci est que je ne sais comment on peut utiliser simplement les sources SRU pour créer une notice.

Quelle est la procédure pour créer une notice facilement par exemple via l'ISBN en récupérant les infos depuis les serveurs SRU ?

Merci

• PS : j'ai pensé au récolteur mais la doc est très succincte à ce sujet :

• Bonjour Ludo2223,

Voici une autre discussion qui offre à votre hébergeur la possibilité de vous aider avec une extension php : Yazproxy.

Sinon pour le SRU, comme je l'ai expliqué a Léa dans le lien plus haut, je n'utilise pas ce protocole, donc je ne peux que vous donner peu d'éléments.

Mais je viens pour voir de faire un essai sur une démo PMB 80117 en localhost, avec un réglage selon l'exemple de la doc Pmb (Bibliothèque du Congrès), qui m'a permis d'ajouter une notice à partir de son isbn.
    J'ai du faire une recherche externe simple (en sélectionnant ma source SRU uniquement) et en ajoutant l'isbn sans les tirets dans un filtre (non pas par ISBN qui ne marche pas), mais par "Tous les champs".
    ( Catalogue >Recherche > Externe)
    Alors le résultat de la recherche m'a bien affiché la notice avec l'isbn. 
    Il m'a suffi de la cocher et de cliquer sur le bouton au-dessus "Intégrer toutes les notices cochées"
    La notice a alors été ajoutée au catalogue.

C'est un test élémentaire qui marche. Il y a sans doute des usages plus fins à découvrir.

• Bonjour,

Merci, j'avais vu YazProxy mais du coup je pense qu'il va falloir l'installer ailleurs, le faire travailler sur un port entrant autorisé car logiquement si l'hébergeur interdit un port en sortie, il le fera aussi pour Yaz.

Je suis en PMB 7 et directement dans Catalogue -> Recherche, je n'ai pas "Externe".
    Je n'ai "Externe" que dans Catalogue -> Externe -> Z39.50 ou Connecteurs

-> j'ai suivi la doc donc j'avais mis le lien

J'avais l'impression que les sources SRU pouvaient servir à agrémenter une notice mais pas à en créer une directement.

On peut passer sereinement en version 8 ? car on me l'avait déconseillée il y a quelques mois.

En tout cas, si je peux reproduire votre test, ce sera une avancée significative.

Merci d'avance

• Bonjour Ludo,

C'est moi qui n'était pas clair. Je voulais dire Catalogue >Recherche , et sur cette page il y a un onglet "Externe" en haut à droite.

J'ai joint une copie d'écran pmb746 pour clarifier.

Pour pmb8 : ça marche, la version 8.0.22 est la mieux débuggée et peut-encore accepter php 7.4 . 
    Quentin (PMB Services) a prévenu que pmb8.1 requiert php 8 (<8.4).

• Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas l'onglet 'externe'.

Par contre, je n'ai pas le même thème mais ce serait problématique que le thème fasse disparaitre des options.

Sinon, je tente une montée en version sur celle que vous me conseillez.
  • Bonjour Ludo,

Une explication plus simple serait que votre paramètre  allow_external_search (celui des paramètres généraux)
    ne soit pas à 1 .
    Avant de faire une mise à jour, mieux vaut le vérifier.

Sinon, une autre version 8.0.23 est sortie, avec de nouvelles corrections.

• 10 déc. modifié
    Bonjour,

Merci pour votre aide.

C'était bien cela.

Par contre, je ne l'avais pas activé car ce n'est pas précisé dans cette doc :

Maintenant il bloque car il n'arrive pas à utiliser les sources mais au moins je peux tester (j'ai mis SUDOC et Google Books)

Edit : quelle doc avez-vous suivie pour ajouter les sources ?

en serveur SRU, j'ai tenté :

- http://lx2.loc.gov:210/LCDB (exemple de la doc)

J'avoue que par rapport aux documentations qui indiquer comment former les URL de recherche, je ne sais pas trop ce qu'attend PMB et ce qu'il va ajouter à l'url que je donne donc je ne sais pas trop si je dois configurer : http://catalogue.bnf.fr/api/SRU ou http://catalogue.bnf.fr/api/SRU?version=1.2&operation=searchRetrieve&query=

ce qui me gène, c'est que je n'ai pas trouvé de doc avec un exemple complet qui fonctionne pour pouvoir adapter par la suite

(même avec le serveur SRU de l'exemple de la doc, l'outil des sources externes indique 0 notices sous le nom de la source)

Egalement pour ma recherche de test, j'ai tenté directement l'url dans mon navigateur avec les bons paramètres et le serveur me trouve bien le livre via l'isbn que j'avais préparé.

merci

• 11 déc. modifié
    Ok Ludo,

C'est quand-même un progrès.

> Quel doc avez-vous suivi pour ajouter les sources ?
    La seule documentation que je connais sur ce sujet est celle en ligne de Pmb.
    ...
    Je n'ajouterais pas trop de sources tout de suite, surtout celles avec z39, qui ne marchent pas, dites-vous, avec votre hébergeur.

>(même avec le serveur SRU de l'exemple de la doc, l'outil des sources externes indique 0 notice sous le nom de la source) 
    Oui, tant que vous n'avez pas reussi de recherche avec le connecteur. 
    ...

J'essaierais plutôt d'abord de reproduire les exemples suivants avec le SRU de la doc. (vérifiez que les champs sont bien remplis, sans espace devant ou après,...)

Voici ci-joints deux essais de base faits aujourd'hui : l'isbn mais mis dans "Tous les champs" *)
    2 exemples :
    9781600212529 => Hugo, auteur Hugo
    9780761129639 => Shakespeare, auteur Craughwell

Si cela ne marche pas, mettre display_errors à 1 (paramètres généraux) pourrait vous éclairer.

*) Je n'ai pas pu faire fonctionner ce connecteur ailleurs que pour "Tous les champs". 
    De plus, si on veut un titre avec deux mots ou plus il ne marche pas, avec un seul mot ça passe, mais ce n'est pas top)

Vous devriez pouvoir reproduire, et ajouter ces 2 notices pour tester (puis les supprimer) au catalogue. 
    Après un succès de base, vous pouvez avancer en testant avec les SRU Sudoc et Bnf, peut-être plus élaborés.

• Merci

Je vais faire votre test.

La doc que j'ai trouvée :

merci

ludo

• J'ai fait un test avec les sources SRU et tenter de mettre Sudoc

et aussi avec une source de type Sudoc et il ne trouve pas l'isbn

Je ne trouve pas comment PMB attend que l'on saisisse les url des serveurs SRU, par exemple j'ai mis :

Voici quelques captures de la config (désolé pour le nombre, j'ai tenté d'illustrer les différentes parties de la config)

merci d'avance pour votre aide.

ludo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.