Installation PHP 8.x

Bonjour, Je n'ai pas trouvé sur le site des informations à jour sur la version de PHP supporté. Pour le moment ça fonctionne avec la version 7.4, qu'en est-il pour les versions 8.0, 8.1, 8.2 ? Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement, PM

Réponses

  • Bonjour,

    Est-ce que la version pmb7.4.6 fonctionne avec php 8? J'ai essayé de l'installer localement, mais j'ai eu un message d'erreur suivant
    Fatal error: Uncaught Error: Non-static method install::getAcceptedLanguages() cannot be called statically in D:\LOCALHOST\laragon\www\PMB\tables\install.class.php:356 Stack trace: #0 D:\LOCALHOST\laragon\www\PMB\tables\install.php(28): install::getLanguage() #1 {main} thrown in D:\LOCALHOST\laragon\www\PMB\tables\install.class.php on line 356
  • J'ai modifié un peu le code, et je réponds à ma propre question : la version pmb7.4.6 ne peut fonctionner qu'avec php 7 : 

    Prérequis d'installation

    Version de PHP incorrecte. Merci de mettre à niveau PHP pour pouvoir poursuivre.
    Votre version : 8.1 , version attendue : (>= 7.3, <= 7.4)

  • janvier 2023 modifié
    Bonjour, Merci DewiLFB pour ton debugage. En effet, je rappelle par ce lien que php7.x n'est plus maintenu depuis le 28 Nov 2022. - https://www.php.net/supported-versions.php - https://www.php.net/eol.php Nos serveur doivent être à jours non seulement pour des raisons de sécurité, mais également parce que l'hébergement ne sert pas uniquement pour PMB. D'autres services, qui eux évolues, on besoin d'être sous php8.0 au minimum. Bien évidemment il est possible d'utiliser plusieurs versions php avec fast-cgi, mais cela reste marginal et complexe à mettre en place et à suivre. La modification à mettre à jour ne serait-elle pas dans le fichier "./tables/requirements/classes/verif.class.php" et faire les tests nécessaires pour vérifier que tout fonctionne ? Merci pour votre aide, Bonne journée, PM.
  • Il semble y avoir un souci avec le wysiwyg :-( désolé PM.
  • Bonjour,

    PMB 7.4.4 s'il semble fonctionner dans la partie d'administration avec php8.1, il ne permet par l'import bibliographique et l'OPAC présente des problèmes avec la version  php8.1.

    La version 7.4.6 de PMB est-elle plus stable et mieux adaptée pour accepter php8.1 ?

    Je rappelle juste que PHP 7.4 est obsolète depuis fin novembre 2022.

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée,
    PM
  • Bonjour,

    Ni PMB 7.4.7, ni la dernière version en développement (2023_05_23) ne sont compatibles avec PHP 8.X. Le lint de PHP 8.0/8.1/8.2 trouve une vingtaine d'erreurs de syntaxe dans le code. Ce sont les erreurs les plus faciles à identifier et à corriger pour commencer à rendre le code compatible. Le fait que ces erreurs simples soient toujours là dans la version de développement ne rassure pas spécialement sur l'état de la migration du code vers une version de PHP actuelle.

    Le développement n'étant pas ouvert, impossible de savoir précisément où en est le travail en cours. J'espère cependant qu'une migration du code se prépare, et vers PHP 8.2, car après la 7.4, c'est maintenant la 8.0 qui arrive en fin de vie et sera obsolète en novembre.

    Bonne journée,
  • Bonjour,
    J'utilise  PMB 7.4.7 - database v5.35.
    Le serveur tourne en php 8 pour à les mêmes raisons que @pmbutor
    cela fonctionne en général mais des fonctions donnent malgré tout des codes d'erreurs.
    Dans les recherches par tags, les recherches en multiple, ... les résultats me donnent des codes d'erreurs !?...
    Suis-je le seul ?
    Avez vous des solutions pour tourner en php 8 ?
    Merci d'avance
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.