Cataloguer des bulletins qui ont été reliés - Suggestions

juin 2018 modifié dans Catalogue
Bonjour Perrine,

Suite à votre demande dans le fil d'actualités de la communauté, voici quelques suggestions.

Comment cataloguer de manière claire et simple des bulletins qui ont été reliés ?
La question de départ concernait des bulletins qui ont un titre spécifique indispensable pour la recherche puisque ces périodiques n’ont pas été dépouillés.
Mais les pistes que je propose conviennent aussi s'il n'y a pas de titre de bulletin à enregistrer.


Je rappelle l’importance du champ « Date de parution ».
  • Le libellé de période (ou mention de date) ne permet pas d’obtenir un tri chronologique (inverse) correct, vu la liberté de formulation dans ce champ.
  • C’est la date de parution qui est fondamentale à cet égard.
  • Au départ, la valeur dans ce champ est la date du jour où vous cataloguez, donc en général, une date erronée !
  • Il est par conséquent indispensable de corriger cette date, sinon le tri dit "chronologique" sera "illogique". :)

Exemple de départ : 4 numéros de Science & Vie Junior qui ont été catalogués séparément.
Voici un de ces bulletins "ordinaires" - plus exactement, la notice de ce bulletin

 

Remarque
  • La date de parution correspond au premier jour de la période, ce que je conseille pour un mensuel, un trimestriel ...
  • Une revue publiée en janvier date du 1er janvier, un trimestriel avril-juin date du 1er avril

Je suppose qu'on décide de relier les bulletins de janvier à avril 2018.
Création d'un recueil de Science & Vie Junior - numéros 340-343
Voici ce recueil et les 4 numéros qui le composent



Catalogage de ce recueil - Aperçu dans l'OPAC du résultat obtenu



Remarques sur la notice de ce bulletin
  • Le libellé de période est "Janvier - Avril 2018", la numérotation "340-343"
  • La date de parution correspond au dernier jour de la période, ce que je conseille pour un recueil
  • C'est d'ailleurs le plus logique : il n'est possible de créer un recueil de janvier à avril que vers la fin du mois d'avril !
  • En outre, l'affichage chronologique reste globalement correct même si certains bulletins ont été reliés et d'autres pas - ou pas encore (voir liste des 4 bulletins individuels et du recueil)
  • Dans la note de contenu : la liste des titres des bulletins

Remarques sur l'exemplaire
  • On peut employer les codes-barres habituels pré-immprimés
  • Inutile de créer des codes-barres spéciaux, cela complique inutilement la vie !
  • Si on veut, on peut employer la cote de rangement afin d'y inclure des infos complémentaires
  • Au début, la cote Dewey (050) et un sigle pour identifier le périodique
  • Suivant le cas
  • SVJ 340-343 pour une numérotation continue
  • SVJ 2018/01-04 s'il n'y a pas de numéro et qu'on doit se baser sur les dates de ce recueil
  • Conseil pour les dates : commencer par l'année, employer toujours 2 chiffres pour les mois (ajouter un zéro initial de janvier à septembre) --> garantie d'un tri correct sur base des cotes de rangement

Le système du recueil convient aussi s'il n'y a pas de titre de bulletin.
Dans ce cas, la note de contenu sera vide ou disponible pour d'autres infos.

J'espère que ces suggestions répondent à votre demande.

Cordialement,
Anne-Marie Cubat

Réponses

  • juin 2018 modifié

    Suite des suggestions

    Comment cataloguer de manière claire et simple des bulletins qui ont été dépouillés et reliés ?

    Le processus global est le même que celui décrit dans le message précédent.


    On crée un recueil - un bulletin factice, en quelque sorte
    Aperçu en gestion



    Aperçu dans l'OPAC du recueil



    L'étape suivante : supprimer les exemplaires mais pas les bulletins individuels de 340 à 343
    On garde donc l'accès à tous les dépouillements.

    Voici ce que devient le bulletin n° 343  après suppression de l'exemplaire
    La note de contenu a désormais une autre fonction importante.



    Remarques
    • Dans le message précédent, j'avais traité le cas des périodiques non dépouillés (la capture d'écran du bulletin 343 ne montrait aucun article)
    • Dans ce message-ci, j'ai illustré le cas des bulletins dépouillés, donc j'ai entretemps ajouté un article au bulletin 343
    • L'exemplaire a été supprimé
    • Mais la note de contenu va rassurer le lecteur ! On peut encore consulter les articles, il suffit de prendre le recueil 340-343

    J'espère que ces suggestions pourront vous aider.

    Cordialement,
    Anne-Marie Cubat


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.