Rétrograder une base

Est-il possible de retrograder une base 5.33 en 5.28 ?

Réponses

  • novembre 2023 modifié
    Bonjour,

    Normalement ce n'est pas une opération qui devrait nécessaire, car avant chaque mise à jour 
    il faut faire une sauvegarde (phpmyadmin) de la base courante.
    Cherchez déjà cette sauvegarde.
    Sinon, si elle n'existe pas, ce n'est pas simple de revenir en arrière.
    Entre une version 5.28 et une version 5.33, la structure a été changée 5 fois :
    Il y a plusieurs dizaines de tables en plus.
    Même pour certaines tables anciennes, des champs ont pu être créés, ou changer de type ,...
    Donc pas totalement impossible, mais fastidieux.
  • Super, merci pour cette réponse. 
    Je travaille pour le moment avec la version 5.0.12 de PMB et sur mon serveur la version php est 5.6
    Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde d'une base 5.28 car pmb était installé en local en 7.3.7. 
    Je ne souaite pas passer en php 7 car cela impacterais d'autres cms sur mon serveur.
    Comme tu me dis que ce n'est pas totalement impossible, mais fastidieux. Quels conseils me donnerais-tu pour réaliser cette rétrogradation ?
  • Je te conseille déjà de faire une sauvegarde de la base actuelle, et sur un autre support 
    sinon un disque cassé et les données sont perdues.

    C'est peut-être possible d'installer sur un autre serveur ayant php 7.4. Ca simplifie tout.

    Sinon, je pense que j'écrirais quelques scripts de comparaisons des structures: 
    Déjà identifier les nouvelles tables, les tables disparues, les champs modifiés, les champs ajoutés, les champs disparus.
    Ensuite il faut itérer des essais :
    - correction des données
    - test d'import
    - test des fonctions pmb
    puis selon les problèmes on reboucle sur une nouvelle correction des données ...

    (Mais, il se peut que certaines données sont perdues, car déplacées et modifiées dans les nouvelles tables)
  • Bonjour et grand merci pour tes conseils
    Finalement j'ai réussi la rétrogradation en 5.28 voici comment j'ai procédé : 
    - J'ai créé une base en version 5.28 (copie d'une base existante) dont j'ai vidé les tables.
    - Ensuite j'ai copié les données des tables non vides de la base 5.33 vers cette base 5.28 en vérifiant, pour chaque table, la structure.
    La plupart du temps il y avait pour qeulques tables des champs en plus que j'ai supprimés avant de copier les données avec PhpMyAdmin.
    PhpMyAdmin est très pratique et rapide pour la copie des données sans risque d'erreur si les tables ont la même structure.
    Avant cela j'ai évidemment fait des sauvegardes.
    J'ai enfin réindexer les tables avec PMB et fait de nouvelles sauvegardes.
    Un peu compliqué tout ça mais comme tu le disais : "pas impossible, mais fastidieux.
    A priori tout fonctionne coté PMB

    Le problème est donc résolu.

  • Impressionnant! Je pense qu'avec mes scripts j'aurais mis plus de temps :-)
    Bonne journée. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.