MIGRATION de la version 4.1.7 vers une version 7 avec PHP 7

Bonjour
A la petite bibliothèque du village est installé (en local) :
PMB version 4.1.7 v5.14 avec un serveur Wamp
APACHE 2.4.9
PHP 5.5.12
MySQL 5.6.17
Ceci fonctionne bien mais je ne veux pas rester dans de vieilles versions d'autant qu'il est en projet d'installer le portail.
Je voudrais migrer vers une version 7 de PMB et up-grader mon serveur Wamp avec PHP 7.
Comment faire cette migration avec la base actuelle en étant sûr de ne pas perdre les données.
Merci d'avance pour vos réponses.




Réponses

  • Bonjour,

    Pour la sécurité des vos données, vous devriez avant toute migration faire une copie de la base de données, et bien vérifier que la copie à la bonne taille, puis par phpmyadmin qu'elle est lisible et complète.
    Vos personnalisations (images, css ,...) sont aussi à bien sauvegarder. 
     Il faut aussi une copie de tout ça sur un autre support (usb, ...), très utile en cas de casse de votre serveur.

    Pour la migration, je dupliquerais la base de données (donc 2 bases : mabase et mabase_bis).
    Je dupliquerais aussi le logiciel mon pmb/ en pmb_bis/ .
    Il faut faire la mise à jour des 2 fichiers db_param (db_param.inc.php opac_db_param.inc.php) sous pmb_bis/ pour y mettre mabase_bis au lieu de mabase)

    Comme de pmb 4 à pmb 7 le nombre de tables de la base pmb est doublé, il vaut sans doute mieux procéder en 2 étapes.

    Je ferais sur pmb_bis/ une update en pmb 5 (avec un php de version 5.5 ou 5.6). Il faut alors prendre le temps de vérifier que tout est ok. 
    Sinon, faire les corrections pour que ça fonctionne.
    Refaire de nouvelles sauvegardes de la base (désormais en pmb 5) mabase_bis.

    Alors seulement je passerais en pmb 7.4 (php version 7.3 ou 7.4).
     Après la mise au point de pmb_bis/ en 7.4, il faut faire  encore de nouvelles sauvegardes.

    Finalement, il faut le passer en opérationnel .
    L'idéal est de le faire avant que des modifications soient apportées sous la base de production (pmb/ et mabase).

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour cette réponse et pour vos conseils. Je vais regarder cela attentivement.
    Si j'ai d'autres questions je remettrai un message.
    Bien cordialement
    Odile
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.