Accepter la licence

Nous avons fait l’installation de PMB suivante:

                IIS (Windows)                   10.0.15

                MySql                                  5.6.26

                PHP                                       5.6.13

                PMB                                     4.1.9 (nous avons essayé aussi avec PMB 4.2.9)

 

Nous réussissons à accéder à l’application avec l’identifiant admin mot de passe admin. Nous pouvons même changer l’identifiant et le mot de passe et accéder au catalogue des documents et les livres d’exemple. Le problème est que nous ne pouvons pas accepter la licence. Nous cochons la case et après le sauver nous retourne l’erreur :

 

SQL query failed

Unable to update the settings for this borrower. A problem occurred in your MySQL database. Please make sure that the structure of your database matches the installed version of PMB.

 

Nous ne pouvons faire aucune autre opération avec PMB à cause de ce problème de la licence. Pourriez-vous nous aider?

 

Merci d’avance,

 

Réponses

  • Bonsoir,

    Deux idées

    1) Je ne sais pas quel serveur vous avez installé (Wamp, Xampp, EasyPhp).
    Il ne faut PAS les installer dans Program Files, il faut les placer à la racine de c:\, sinon cela pose des problèmes pour remplir les tables ou pour en modifier le contenu.
    Vérifiez donc où se situe le dossier d'installation.

    2) Le message d'erreur m'intrigue et me suggère une autre piste. "Unable to update the settings for this borrower."
    Admin n'est normalement pas un borrower (un emprunteur), sauf si vous avez coché par erreur la case "circulation restreinte" pour les droits de admin.Il faut cocher la case "Circulation" mais pas "Circulation restreinte", sinon on n'a pas accès à toutes les fonctionnalités de PMB.
    Réessayez d'accepter la licence après avoir éventuellement décoché cette case de circulation restreinte.

    Pour des explications complémentaires sur les droits des utilisateurs, lire sur mon site le pdf qui est lié à cette page.
    Lire aussi le pdf lié à cette autre page : http://amcubat.be/docpmb/configurer-parametres-base-pmb

    Bonne chance !
    Anne-Marie Cubat

  • Bonjour,

    Nôtre serveur web est Internet Information Services (IIS) de Microsoft, qu’on exécute avec Windows 10 (version 1703)

    L’Installation est la suivante :

    • Lieu web prédéterminé IIS placé à C:\ inetpub\wwwroot (IIS version 10.0.15063)
    • Archives PMB placés à C:\inetpub\wwwroot\pmb (pmb version 4.1.9)
    • PHP installé à C:\BiblioApp\PHP (php version 5.6.13)
    • MySql à C:\Program Files\MySQL (MySql version 5.6.26)

     

    Nous avons vérifié la configuration de admin : la case ‘Circulation’ est coché mais pas ‘Circulation restreinte’. Nous ajoutons des images de la configuration.

     

    Nous avons constaté que nous pouvons changer quelques configurations dans les tables de MySql, tels que la langue par défaut de admin ou l’style des pages. Est-ce qu’on peut accepter la licence directement à les tables? Dans quel table?

     

    Cette semaine nous ne pouvons travailler pas sur PMB, mais la semaine prochaine nous étudierons la documentation suggérée.

     

    NOTE : Nous avons cherché à Internet documentation pour installer PMB sur Windows et serveur IIS (sites de confiance, sites officiels PHP, MySql, Microsoft…). Il n’y a presque rien, pas de manuels. Nous avons documenté nôtre installation, il manque seulement la licence et que l’administrateur puisse opérer. Quand tout sera en marche on pourra reconstruire les installations et les configurations faites.

     

    Salutations,


  • Nous n'avons pas utilisé Wamp, Xampp ou EasyPhp. Nous avons fait l'installation sur un PC avec S.O. Windows 10 pro et en tant que serveur web nous avons celui qui a ce système, IIS 10.0 (Internet Information Services) de Microsoft. Nous n'avons fait aucune installation dans Programme Files.

    Nous avons vérifié les droits de admin, tout c’est bien, la case circulation restreinte n'est pas coché. Nous avons examiné les documents pmb-configurer-droits-utilisateurs.pdf et pmb-configurer-parametres-base.pdf et nous avons vérifié que nous pouvons voir les onglets et les menus de l'administrateur. Nous avons également défini les paramètres que vous avez recommandés.

    Il y a une chose que nous trouvons très curieuse: nous pouvons changer le mot de passe de admin, nous avons entré avec le nouveau mot de passe et vérifié dans la table users que le champ mot de passe a changé (comme prévu, bien que codifié). Mais c'est la seule chose que nous pouvons modifier dès la page GESTION de PMB. Si nous essayons de modifier la Langue de l’utilisateur, Style/thème, etc. cela donne toujours le même message que celui que nous avons mentionné dans l'email précédent:

                La requête MySQL a échoué

    Impossible de mettre à jour les paramètres pour cet utilisateur. Il y a un problème avec votre base MySQL. Veuillez-vous assurer que la structure de votre base correspond à la version installée de PMB.

    Nous ne pouvons pas accepter la licence non plus. Il semble que par rapport à l'introduction de modifications dans PMB l’application nous considère emprunteurs, pas administrateur.

    D'après ce que nous avons lu, les versions suivantes sont compatibles, pouvez-vous le confirmer?

                MySQL           5.6.26

                PHP                5.6.13

                PMB               4.1.9 (nous avons essayé aussi avec PMB 4.2.9)

    Merci d'avance,


  • Bonjour,

    Comme personne ne m'a répondu et que j'ai réussi à résoudre le problème, je mets la solution ici au cas où cela arriverait à un autre utilisateur.

    Comme prévu, la solution était simple, le problème était de la trouver. Dans les versions antérieures à MySql 5.6.5 ou antérieure, la "directive" sql_mode du fichier my.ini changeait la syntaxe; elle passait de sql_mode à sql-mode, c'est-à-dire de script faible à script intermédiaire. Cela a eu pour conséquence que les tests effectués avec différentes options de cette entrée n’ont pas eu d’effet. De plus, pour que l'installation fonctionne (sous Microsoft Windows), la valeur de cette directive doit être la suivante: sql-mode = ''. Attention, ce ne sont pas des guillemets, c'est deux fois l'apostrophe. Ils l'ont mis dans les conditions préalables à l'installation qui sont affichées sur la page officielle de PMB. Avec ces modifications, cela a fonctionné pour moi. J'espère que cela peut aider quelqu'un.

    Salutations,

    Lute Díaz

  • Bonjour,

    Je viens d'installer PMB 4.2.14 en ligne, chez un hébergeur gratuit, en PHP 5.6. L'installation s'est parfaitement déroulée. Je rencontre cependant la même erreur que Pilar Carbonell lorsque je veux accepter la licence.




    Ci-dessous les informations concernant la base de données.



    Je bricole, je n'ai pas beaucoup de connaissance en MySQL (bien que je me documente, merci Anne-Marie Cubat ;)).
    Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
    J'ai cherché le fameux fichier my.ini....
    Pas trouvé :'(

    Merci d'avance à toute la communauté.

  • Je me rends compte que dans les paramètres généraux de mon hébergeur j'ai bien sélectionné PHP 5.6 mais dans PHPmyAdmin, le serveur web est noté 7.3.2
    Le problème viendrait-il de là ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    PHP.jpg 24.5K
  • mai 2019 modifié
    Bonjour,

    Compatibilité PMB et Php,
    • PMB 4.2.14 fonctionne avec Php 5.4 (je ne suis pas sûre de la compatibilité de PMB 4.2.14 avec une version supérieure de Php)
    • Php 5.6 n'est nécessaire qu'à partir de PMB 5.x
    • Php 7 n'est pas utilisable actuellement (si ce n'est sur la version de test de PMB)
    Je vois une contradiction entre ce que vous dites et ce qui est affiché
     - vous dites que vous avez choisi Php 5.6
     - mais les infos affichées par le serveur Web font référence à Php 7.3..2
    Qu'en est-il exactement?

    Diagnostic à effectuer et à transmettre

    Le mieux est de vérifier directement dans PMB la version de Php qui est réellement utilisée
    Administration > Outils > Maintenance MySQL > Informations Php

    Au passage, profitez-en aussi pour vérifier d'autres éléments
    Administration > Outils > Maintenance MySQL >Vérifier les tables et la présence des index sur les tables

    Autre point à vérifier : la base est-elle à jour?
    Administration > Outils > Mise à jour de la base
    Pour PMB 4.2.14, la version du noyau de la base doit être v5.19. Est-ce le cas ?

    P.S. Dans le cas d'une installation chez un hébergeur, vous n'avez pas accès au fichier my.ini, vous ne le trouverez donc pas  ;-)

    Cordialement,
  • Merci Anne-Marie, pour votre réponse.

    Je joins des copies d'écran pour les trois points du diagnostic :

     1. Information PHP : 
    En effet, j'ai bien choisi PHP 5.6 lorsque je suis dans la gestion du site, sur le site de l'hébergeur mais autre chose apparaît dans PHpMyAdmin, je ne saurais l'expliquer...



    2. Les tables et la présence des index sur les tables :



    3. Mise à jour de la base :




    Je vais essayer de passer en PHP 5.4 pour voir si cela change quelque chose...

    Bien cordialement,

  • Même message d'erreur en PHP 5.4, le changement se fait bien dans PMB quand je vais dans Administration > Outils > Maintenance MySQL > Informations Php mais j'ai toujours l'échec de la requête MySQL.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.