"Impossible de se connecter au serveur MySql en tant que bibli" à l'installation de pmb 7.3.4

Bonjour
J'essaie de faire une installation minimale de pmb sur un pc windows 10.
J'ai installé EasyPHP-Devserver-17.0, décompressé pmb7.3.4.zip dans C:\www.
Puis j'ai lancé C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-17\run-devserver.exe avec les droits d'administrateur.
En cliquant dans la barre des taches sur l'icône de easyphp, puis sur "dashboard", je vois bien la fenêtre de configuration.
Dans "working directories" j'ai spécifié c:\www où se trouve le dossier pmb.
En cliquant sur "expand" pmb / tables /install.php le menu d'installation de php s'affiche, je modifie uniquement en cochant ""insérer les données du jeu de test opérationnel" puis je clicke sur "créer la base".
j'obtiens l'affichage suivant :
"   Création de la base effectuée
    La création de la base bibli dans Mysql vient d'être effectuée.
        Impossible de se connecter au serveur MySql en tant que bibli "

J'ai essayé d'accéder aux comptes utilisateurs et je vois :
biblilocalhostNon USAGE
Nonditer les privilges Éditer les privilègesExporter Exporter

j'ai essayé de modifier les privilèges de bibli, en cliquant sur "privilèges globaux"  "tout cocher" "executer" et j'ai une fenêtre qui s'ouvre :
"erreur
requete SQL
Grant all privileges to bibli
MYSQL a répondu
#1524 plugin *c7...." is not loaded"

Je ne suis malheureusement pas expert dans le domaine. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.



Réponses

  • août 2020 modifié
    Bête question mais est-ce que vous avez indiqué le mot de passe du SGBD lorsque vous avez passé les paramètres sur tables /install.php ? 
    par défaut --> login : "root" 
                             mdp : ""

    En ce qui me concerne, l'informaticien de mon institution ne m'avait pas donné les accès admin de la db ce qui fait que je pouvais y accéder mais pas créer de base ou de table avec mon login. J'ai donc du redemander pour avoir l'accès complet.
  • Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas modifié les paramètres par défaut en ce qui concerne root et bibli, ainsi que j'avais lu dans le document de Anne Marie Cubat :
    "Vous pouvez garder les paramètres par défaut (pour le système et pour PMB), demandez de préférence d’insérer les données essentielles afin de démarrer rapidement (c’est beaucoup plus simple, surtout si vous débutez)."

    Du coup les paramètres sont :

    utilisateur Mysql :     root
    mot de passe :     <rien>
    serveur :             localhost
    base de donnée :    <rien>

    utilisateur PMB :    bibli
    mot de passe :     bibli
    base de donnée PMB : bibli

    où dois-je indiquer le mot de passe du SGBD ?












  • Dans mon cas, j'ai du insérer le mot de passe d'un login avec les droits administrateurs du SGBD à la place du "rien' sous "utilisateur Mysql".

    Ce qui donne :
    Utilisateur Mysql : root
    mot de passe : ********

    Toutefois, si vous avez installé vous-même votre serveur virtuel (WAMP, MAMP ou XAMP - et donc votre SGBD), alors ce n'est pas peut-être pas nécessaire (votre accès "root" sans mot de passe a par défaut un droit d'accès admin) et le problème pourrait venir d'ailleurs. Pour vérifier, vous pouvez toujours essayer de vous connecter à votre SGBD (PhpMyAdmin en ce qui me concerne) et voir si vous avez la capacité de créer une base de données ou une table dans une base déjà installée. Si cela ne fonctionne pas, demandez à la personne qui a installé votre serveur virtuel de vous donner les accès et indiquez les comme ci-dessus.
  • août 2020 modifié
    Je n'ai pas de SGBD existant, et je travaille en mode local. Toujours selon la doc de A.M. Cubat :

    "En mode local, on ne change en général pas ces valeurs par défaut (root et 127.0.0.1). On ne complète cette zone que si on a prévu un mot de passe pour « root », l’utilisateur MySQL.
    En mode local, on ne complète en général que la zone des « paramètres PMB ».
    Par défaut, « bibli » est à la fois le nom de l’utilisateur PMB, le nom de la base et le mot de passe."

    ce qui m'amène à préciser ma question :
    le mot de passe de root n'est pas indispensable ?
    y a-t-il un rapport entre le mot de passe de l'administrateur windows et celui du SGBD ?
    et, si je dois donner un mot de passe au SGBD, où dois je l'indiquer ?
    le script d'installation se terminant sur l'erreur  "Impossible de se connecter au serveur MySql en tant que bibli", comment puis-je progresser dans l'installation ?


  • Logiquement vous avez du installer un SGBD (PhpMyAdmin est déjà intégré dans EasyPHP).

    Pour répondre à vos questions :
    • le mot de passe de root n'est pas indispensable ? --> Non, en effet. Il reste vide par défaut et n'est pas indispensable (mais pour des raisons de sécurité on conseil malgré tout d'en mettre un, surtout si vous rendez l'accès à votre serveur public).
    • y a-t-il un rapport entre le mot de passe de l'administrateur windows et celui du SGBD ? --> Non.
    • et, si je dois donner un mot de passe au SGBD, où dois je l'indiquer ? --> Vous devriez pouvoir l'indiquer directement dans votre SGBD (PhpMyAdmin). Si vous avez activé EasyPHP, tapez dans un explorateur localhost/phpmyadmin. Vous devriez arriver sur une page de connexion. Rentrez-y "root" en login, laissez le mot de passe vide et valider. Vous devriez ensuite pouvoir accéder au paramétrage afin de changer le mot de passe.
    • le script d'installation se terminant sur l'erreur  "Impossible de se connecter au serveur MySql en tant que bibli", comment puis-je progresser dans l'installation ? --> Je vais installer une version test avec EasyPHP et vous dire si ça fonctionne de mon côté. En l'état, je n'ai jamais utilisé que Wamp et il y a peut-être des subtilités entre les deux environnements que je ne connais pas. Je reviens vers vous dès que c'est fait (et si personne n'a su régler votre problème d'ici là).
  • Merci pour votre aide.

    localhost/phpmyadmin -> Not Found The requested URL /phpmyadmin was not found on this server.

    Mais si je click sur l'icône easyphp / Modules MySQL Administration : PhpMyAdmin 4.7.0 / open, j'ai une page phpmyadmin qui s'ouvre, avec l'URL :

    Dans l'onglet "base de donnée" apparait la base "bibli" :



  • Dans l'onglet "comptes utilisateurs" :


        Nom d'utilisateur     Nom d'hôte     Mot de passe     Privilèges globaux     Groupe d'utilisateurs     « Grant »     Action
        N'importe quel     %     Non     USAGE    
        Non     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        N'importe quel     localhost     Non     USAGE    
        Non     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        bibli     localhost     Non     USAGE    
        Non     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        pma     127.0.0.1     Non     USAGE    
        Non     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        root     127.0.0.1     Non     ALL PRIVILEGES    
        Oui     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        root     ::1     Oui     ALL PRIVILEGES    
        Oui     diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter
        root    localhost    Non    ALL PRIVILEGES    
        Oui    diter les privilges Éditer les privilèges    Exporter Exporter


  • J'ai mis un mot de passe "root" à l'utilisateur root :
    " Le mot de passe de 'root'@'127.0.0.1' a été changé."

    et lancé l'install en précisant le mot de passe de root. J'ai l'erreur :

    "lang = fr charset = utf-8
    user = bibli; password = bibli; dbhost = localhost; dbname = bibli
    usersystem = root; passwordsystem = root; dbhost = localhost; dbnamesystem =
    Impossible de se connecter au serveur MySql en tant qu'admin root "

    J'ai re-modifié le mot de passe de root pour mettre "aucun mot de passe" et relancé l'install sans mot de passe, et j'obtiens de nouveau :

    lang = fr charset = utf-8
    user = bibli; password = bibli; dbhost = localhost; dbname = bibli
    usersystem = root; passwordsystem = ; dbhost = localhost; dbnamesystem =

    Création de la base effectuée

    La création de la base bibli dans Mysql vient d'être effectuée.
    Impossible de se connecter au serveur MySql en tant que bibli

    Le pb reste apparemment le même.

  • août 2020 modifié
    thomasp : "En l'état, je n'ai jamais utilisé que Wamp "

    Du coup, j'ai installé wampserver3.2.3_x64 dans c:\wamp64
    puis décompressé l'archive pmb7.3.4.zip dans c:\wamp64\www, et lancé l'installation  en donnant l'URL localhost/pmb/tables/install.php.

    L'installation est OK, et maintenant  !

    "lang = fr charset = utf-8
    user = bibli; password = bibli; dbhost = localhost; dbname = bibli
    usersystem = root; passwordsystem = ; dbhost = localhost; dbnamesystem =

    Création de la base effectuée

    La création de la base bibli dans Mysql vient d'être effectuée.


    Connexion à la base bibli réussie avec bibli


    Création des tables réussie

    Remplissage minimum nécessaire au fonctionnement réussi

    Remplissage de l'essentiel pour démarrer rapidement réussi

    Remplissage avec le jeu d'exemples réussi

    Remplissage avec le thésaurus AGNEAUX

    Remplissage avec la cote 100 cases du savoir réussi

    Les scripts d'installation ont été renommés afin de ne plus pouvoir être exécutés directement

    Allez à la page d'accueil
    La version de la base de données est v5.19, elle devrait être en v5.33

    Connectez-vous à PMB normalement,
    Allez en Administration > Outils > Mise à jour de la base avant de travailler avec PMB.
    N'oubliez pas de faire des sauvegardes, vérifiez notamment que toutes les tables de données sont bien sauvegardées        

    Quand je donne l'URL localhost:\pmb, j'ai la fenêtre d'identification. Mais hélas, je n'arrive pas à me connecter ni avec l'utilisateur bibli, mot de passe bibli, ni avec l'utilisateur root sans mot de passe :

    Identification incorrecte


    J'ai essayé avec pmb5.0.9, mais là j'ai une erreur à l'installation :

    "Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in T:\wamp64\www\pmb\includes\mysql_functions.inc.php on line 39"






  • août 2020 modifié
    J'ai trouvé dans la doc pmb la solution à mon problème d'identification :
    "Par défaut, si aucun compte utilisateur n'a été créé, connectez vous avec le nom d'utilisateur "admin" et le mot de passe "admin"."

    Maintenant j'arrive à accéder à la partie gestion de pmb, et il me reste encore beaucoup à apprendre.
    Un grand merci à Thomasp pour son aide.   







  • Content d'entendre que vous avez réussi avec WAMP !

    Entre temps j'ai installé une version avec EasyPHP et rencontré le même problème que vous. J'ai commencé à chipoter dans le fichier config.inc.php qui semble être au moins en partie à l'origine du problème mais sans avoir déjà réussi à trouver la solution... Je vais quand même continuer pour mon édification et pour d'éventuelles personnes qui rencontreraient le même souci.

    Est-ce que PMB 7 fonctionne bien chez vous ? J'ai quelques problèmes de mon côté notamment dans la création d'utilisateurs, de notices, etc. Je suppose que c'est dû à mon environnement mais dans le doute j'aimerais savoir si ça fonctionne chez d'autres utilisateurs sous Windows.
  • Merci pour votre réponse.
    Effectivement avec Wamp, l'install semble OK.

    J'ai eu le message :

    Votre version actuelle de base est : v5.19
    Votre version devrait être : v5.33

    et j'ai donc fait la mise à jour en cliquant sur :
    "mettre à jour"

    et j'ai fait les mises à jour successives vers v5.33. J'ai eu pas mal de warnings et d'erreurs :
    "error may be fatal : xxxxxx"

    Après les mises à jour, j'ai eu à la connexion de admin des messages :

    J'ai donc cliqué sur : administration / modules /outils / nettoyage de base
    et coché " Réindexer toutes les autorités"

    et maintenant je n'ai plus de message d'alerte à la connexion.

    J'espère que cela n’empêchera pas le fonctionnement normal de pmb.

    J'ai configuré pmb avec :
    " Insérer les données du jeu de test opérationnel "

    et j'espère avec ça arriver à me familiariser avec son fonctionnement, car je suis totalement néophyte.

    Je ne manquerai pas d'appeler au secours si je reste bloqué sur un problème.

    Encore merci à vous.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.