Prêt secouru - Retour secouru

juin 2020 modifié dans Circulation
Avez-vous déjà entendu parler du prêt secouru et du retour secouru dans PMB ?

C'est un système très puissant mais hélas méconnu, une véritable roue de secours.

•    Si la base PMB est temporairement inaccessible (problème de serveur ou d’accès à Internet), on peut quand même saisir des prêts et des retours de documents dans un fichier, et les importer « en rafale » dans PMB (un fichier au format tableur qui sera ensuite converti au format texte).
•    Ce système peut aussi rendre service si on doit saisir un grand nombre de prêts ou de retours en un laps de temps réduit (ex. en fin d’année, quand les élèves rendent les manuels empruntés) ou en cas d’absence du/de la bibliothécaire ou en période de Coronavirus
•    En outre, il peut aussi être employé dans le cas d'une migration ou d'une fusion, pour transférer les prêts en cours d'une base à l'autre.


C’est surtout le système du retour secouru qui peut s’avérer utile en fin d'année scolaire dans les écoles où, déjà en temps normal, on doit récupérer une masse de livres en un laps de temps réduit. 

A cela s’ajoutent les contraintes liées au Coronavirus. Vu que les livres sont potentiellement contaminés, il faut attendre environ une semaine avant de les remettre en rayon. La bibliothèque n’est donc pas le meilleur endroit pour stocker les livres actuellement en quarantaine. Un autre local conviendra probablement mieux. Le souci, c'est qu'il se situe peut-être à un endroit où la qualité du Wi-Fi est si déplorable qu’elle empêche tout fonctionnement normal de PMB !

C'est le moment de vous lancer dans le système du retour secouru.

Allez dans le local destiné au stockage des livres rendus. Munissez-vous d’un ordinateur portable et d’une douchette, et scannez les codes-barres des exemplaires. Enregistrez le tout dans le tableur.
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Si d’autres membres du personnel vous transmettent par courriel un fichier au format tableur, avec les codes-barres des livres rendus, vous êtes dépanné. Vous pouvez effectuer le retour secouru de documents que vous n’avez même pas eus en main personnellement et qui pourront passer tranquillement leur période de quarantaine dans le local adéquat.

Lorsque vous aurez regagné votre « chère » bibliothèque où PMB est accessible, il vous suffira de faire quelques vérifications rapides. Vous enregistrez la liste de numéros en format texte  et vous pourrez lancer le retour secouru. En quelques secondes, tous ces retours de documents seront importés dans PMB.

C'est vraiment en quelques secondes !! Il m'a fallu un peu plus d'une minute pour importer 62 prêts dans PMB et 62 retours de documents, donc 124 manipulations au total.


Toutes les infos sur mon site.

Vous trouverez à cette adresse un pdf qui détaille le processus du retour secouru, et un zip.

N.B. Il s'agit d'un document plus ancien que j'ai mis à jour.
Les explications sur le retour secouru sont complètes, celles sur le prêt secouru sont encore en cours de rédaction. Mais vu que nous sommes en juin, et que les retours de documents sont à l'ordre du jour, j'ai préféré mettre ce tutoriel en ligne dès que possible.

Bon travail
Anne-Marie Cubat
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