Autorité: Auteur - Comment permettre la recherche par nationalité?

Bonjour,

Je suis dans un petit centre de documentation en Belgique. J’aimerais mettre à l’honneur la diversité des littératures francophones et permettre aux lecteurs de faire une recherche en fonction de la nationalité de l’auteur.

Pour l’instant, elle est possible via l’indexation décimale, mais ce n'est pas idéal car il faut
- soit de connaître l’indexation décimale
- soit de chercher un auteur du pays voulu, puis de cliquer sur l’indexation décimale

J’aimerais donc pouvoir préciser la nationalité de l’auteur dans la fiche autorité et permettre la recherche sur ce champ.

J’ai pensé à plusieurs solutions, mais je n’arrive à en faire fonctionner aucune…

  • CHAMP PERSONNALISABLE

J’ai ajouté un champ personnalisable « nationalite_auteur » dans Administration>autorités>personnalisables>champs auteurs, le champ apparaît, mais il m’est impossible de lancer une recherche spécifique sur celui-ci : il n’apparaît ni dans les champs de recherche avancée, ni dans les champs disponibles pour la création d’un état paramétrable.
>> j’aimerais comprendre pourquoi ce champ est inutilisable en recherche.

Pire : lors d’une nouvelle tentative, je n’arrive plus à remplir ce champ dans la notice d’autorité
>> y a-t-il une sorte de « cache » que je devrais vider ?

  • TABLE AUTHOR

Je vois dans la description des tables qu’il existe un champ « author_pays » qui n’apparaît pas dans ma fiche autorité : ce pourrait être une solution, mais je n’arrive pas à le rendre visible
>> comment le faire apparaître ?

NOTE: nous sommes sous PMB 5.0.5 et je ne peux changer de version.

Réponses

  • :) Je viens de comprendre pourquoi je ne pouvais pas introduire de données dans mon champ personnalisable (le "Nombre maximum de caractères à saisir" était sur 0...)
    :) J'arrive également à "appeler" le champ "Pays" de l'auteur en cliquant sur le bouton "Format d'origine"

    :'( Malheureusement, il m'est toujours impossible d'effectuer une recherche ciblée dessus
    >> pas de recherche avancée sur la nationalité de l'auteur
    >> pas d'état paramétrable non plus...
  • Bonjour,
    Sauf erreur de ma part mais la recherche sur les champs autorité n'est pas possible en OPAC.
    Par contre vous pourriez tout à fait inclure ce champ dans vos notices.
    Soit dans l'indexation directement (style : catégorie "littérature belge" etc.) soit en créant un champ personnalisable pour vos notices.

    Excellente journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.