Document numérique LIBRE DE DROIT et OPAC

Bonjour
Comment rendre visible sous l'OPAC les documents numériques avec le statut LIBRE DE DROIT. Merci d'avance de toutes vos réponses.
Luce MANSOT
luce.mansot@cbnmc.fr

Réponses

  • mai 2018 modifié
    Bonsoir,

    En guise de lecture initiale ou complémentaire, je vous propose une initiation au paramétrage dans PMB.
    Lire le pdf associé à cette page
    http://amcubat.be/docpmb/configurer-parametres-base-pmb

    La réponse à votre questioo-n dépend en partie de la manière de cataloguer ces documents numériques
    • sont-ils liés à une notice (ou un bulletin) ?  Ex. la version pdf d'un article, une image d'illustration
    • sont-ils catalogués en tant que notices autonomes ?
    Il faut de toute façon que la notice de départ (la notice à laquelle le document numérique est lié ou la notice qui décrit ce document électronique) soit visible dans l'OPAC, même pour les lecteurs qui ne se sont pas identifiés.
    Voir Administration > Notices > Statuts
    Ce système permet de définir des statuts différents pour les notices, chacun d'entre eux s'applique à tous les documents numériques qui sont liés à une notice précise.
    http://doc.sigb.net/pmb42/co/admin_notices_statut_v42.html
    Ex. une notice et ses documents numériques visibles pour tout le monde ou seulement par les lecteurs identifiés

    Mais on peut aussi définir des statuts différents pour les documents numériques. Dans ce cas, on n'est pas obligé d'attribuer le même statut à tous les documents numériques liés à une notice spécifique, certains peuvent être publics (comme l'exemple que vous donniez) et d'autres réservés aux abonnés.
    Voir Administration > Documents numériques > Statuts
    Dans ce cas, c'est un document numérique qui est visible par tout le monde ou visible seulement par les lecteurs identifiés.

    On peut encore aller plus loin.
    Après avoir défini des profils de notices, on peut également définir les droits d'accès des lecteurs aux notices. On combine 2 critères : le statut de la notice et la catégorie du lecteur.
    Ex. une notice visible par les élèves et/ou les personnes extérieures, et d'autre ppart, une notice visible seulement pour les membres de l'institution ou les professeurs.

    Cordialement
    Anne-Marie Cubat

    N.B. Je sais que j'ai dépassé le cadre de votre question initiale, mais je voulais donner une vue d'ensemble.

  • Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Bonne journée. Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.