Import des mots de passe des lecteurs PMB 5.0.5
dans Installations
Bonjour,
Avec le script import_bretagne_3.inc.php, il semble que l'import des mots de passe ne fonctionne pas.
S'agit-il d'un cryptage lié a ce script, d'un blocage de sécurité dans PMB, existe-t'il une solution permettant d'importer les mots de passe et les identifiants des lecteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avec le script import_bretagne_3.inc.php, il semble que l'import des mots de passe ne fonctionne pas.
S'agit-il d'un cryptage lié a ce script, d'un blocage de sécurité dans PMB, existe-t'il une solution permettant d'importer les mots de passe et les identifiants des lecteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il me manque la réponse à une de mes questions.
Est-ce que le champ empr_password contient un mot de passe crypté ou lisible en clair ?
La réponse à cette question est-elle la même pour les lecteurs importés et celui que tu as créé manuellement ?
A bientôt
Anne-Marie
A bientôt
après avoir effectué ses procédures je ne sais pas si une solution existe pour que le mots de passe importés soient conservés.
Il y a t'il un paramétrage serveur ou PMB a effectuer ?
Lors de l'import, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de problème de mot de passe pour les nouveaux lecteurs. Le problème se pose par contre pour ceux qui ont déjà une fiche lecteur dans notre PMB que nous voulons "actualiser".
Deux options :
1. Ne pas importer de nouveaux mots de passe
Nous créons plusieurs listes et, lors de l'actualisation des fiches lecteurs déjà existantes, nous ne lions pas les mots de passe de notre fichier d'import au champ "empr_password" (dans la fenêtre Sélection des colonnes).
De cette façon, PMB conserve les mdp préalablement renseignés et cela ne perturbe pas les lecteurs déjà encodés.
2. Requête SQL pour recrypter les mdp
(Attention : nécessite des connaissances avancées en gestion de base de données)
S'il n'est pas envisageable de scinder le fichier d'import ou que c'est trop compliqué à mettre en place, il est possible de passer par la base de données pour modifier le champ "empr_password_is_encrypted" dans la table "empr" (il faut le faire passer de 1 à 0 pour qu'il n'interprète pas des mdp en clair par des mdp cryptés). Pour information, j'ai essayé de créer une colonne avec une valeur 0 lors de l'import que j'ai associé au champ "empr_password_is_encrypted" de la fenêtre Sélection des colonnes mais cela ne semble pas fonctionner, d'où la requête en db pour faire la même manip.
Chez moi cela donne : "UPDATE `empr` SET `empr_password_is_encrypted` = 0 WHERE `empr_codestat` = 16" ( la variable empr_codestat et sa valeur sont à adapter selon votre contexte car cela nous permet chez nous de sélectionner nos groupes de lecteurs mais cela sera sans doute différent dans un autre système).
Ensuite, il faut demander à PMB de réencoder les mdp (Administration->Outils->Nettoyage de base-> cocher "Encoder les mots de passe lecteurs pour la connexion à l'Opac".).
Attention, si vous n'êtes pas à l'aise avec la manipulation d'une base de données, mieux vaut éviter cette option. Je la mets cependant pour ceux qui souhaitent trouver un plan B.
J'espère que ça pourra être utile à certains.