Import lecteurs - lecteurs invisibles

Bonjour,
J'ai installé la version PMB 4.2.9 en local pour mon collège, en suivant le process de PMB Normandie, et je rencontre un soucis pour l'import des lecteurs. J'utilise le script import_bretagne_3.inc.
Je n'ai pas de message d'erreur et les emprunteurs sont bien créés, mais ils sont "à moitié" invisibles:
- Si je tape le nom complet dans l'onglet circulation pour un emprunt, la fiche apparaît mais le nom n'apparait pas et le résumé des infos en haut de page est vide d'infos. En revanche, en cliquant sur "modifier" la fiche est complète. Puis simplement en enregistrant l'élève, sans rien changer, il apparaît avec tous les renseignements.
- Si je tape le nom tronqué, l'élève n'apparaît pas.
- Si j'ouvre le groupe de sa classe, la liste est complète
En étudiant les tutos (géniaux, merci merci!) d'Anne-Marie Cubat, je soupçonne un problème de code statistique, mais je ne sais pas comment le résoudre.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Merci
Sophie
collège Jean-Lurçat, Villejuif

Réponses

  • Bonjour,
    A la page 3 du pdf lié à cette page, j'illustre une requête qui permet de voir d'où vient le problème : catégorie, code statistique, localisation ou statut non définis.
    Cette requête se trouve sur mon site, dans le zip admin (liste de lecteurs), mais pour la facilité, je l'ai téléchargée ici.
    Lancez cette requête, vous pourrez alors me donner la cause exacte du problème et je vous dirai que faire..
    Bonne chance !
    Anne-Marie
    P.S. Les requêtes de mon site sont disponibles ici : http://amcubat.be/docpmb/requetes-sql/telecharger-et-importer
  • Bonjour,
    Je rencontre le même problème, je suis en PMB 4.2.14 Mont Saint Michel, j'utilise le script d'import Bretagne 3. J'ai utilisé la requête d'Anne-Marie et la cause du pb est : "Le n° d'ID ne correspond à aucun(e) catégories, codes statistiques, localisations ou statuts."
    Mon PMB est hébergé par le rectorat, nous débutons une expérimentation et je suis la première à essuyer les plâtres...
    Si quelqu'un a une idée pour régler le pb...
    Merci
    Sophie
  • septembre 2019 modifié

    Bonjour,

    Le script import Bretagne prévoit un seul code statistique pour tous les lecteurs, et son numéro identifiant est 1.

    Et il prévoit 2 catégories de lecteurs, dont les identifiants sont 1 et 2.

    Mas si dans une base, il n’existe plus de catégories ni de code statistique qui correspondent à ces numéros d'id, les lecteurs deviennent invisibles.

    A long terme, il vaut mieux envisager une modification du script d’import. Mais il faut une solution à court terme.

     

    Exemple pour le code statistique

     Après import avec un script Bretagne, les lecteurs auront tous le code statistique 1, c’est inévitable. Toutefois, ils ne seront visibles que si dans la table empr_codestat, il y a effectivement un libellé de code statistique dont l’id est 1.

     Mais si on a supprimé ce code statistique initial et créé des codes dont l’id est différent, comment faire ?

    Il faut exécuter une requête de mon site (dans le zip Administration, Gestion de la base) -  mais vu qu'elle est brève, le code SQL est visible dans la capture d'écran

    Lecteurs - codes statistiques, avec les n° d'id (il y a une procédure analogue pour connaître les catégories définies).

    Si on voit un résultat de ce genre-ci, on constate qu’il n’y a plus de code dont l’id est 1, mais qu’il y en a 3 (école, commune, hors commune) dont les identifiants sont 2, 3 et 4.



    Préliminaires

    Prévoir un panier de lecteurs disponible.

    Vérifier si on a dans sa base la requête d’action qui permet de changer le code statistique (ou l’importer à partir de mon site – Zip Circulation - Actions sur paniers de lecteurs)

     

    Solution de dépannage dans l’urgence (ex. en période de rentrée scolaire)

    Collecte – Mettre dans un panier tous les lecteurs de la base

    Action – Par procédure d’action

    Changer le code statistique des lecteurs présents dans le panier et leur attribuer le code 2 (école)

    Il est vrai qu’ils ne sont pas tous liés à l’école, mais on pourra affiner plus tard, quand on aura le temps de repérer les personnes extérieures (commune ou hors commune)

     

    Le problème lié aux catégorise se règle de manière analogue

    Repérer les numéros identifiants des catégories dans la table empr_categ


    Collecte –  Mettre tous les élèves « dans le même panier »

    Vérifier si on a dans sa base la requête d’action qui permet de changer la catégorie (ou l’importer à partir de mon site – Zip Circulation - Actions sur paniers de lecteurs)

    Action - Par procédure d’action – Changer la catégorie des lecteurs présents dans le panier

    Vider le panier et faire de même pour les professeurs


    Pour régler un problème éventuel de localisation



    Bonne rentrée scolaire !
    Anne-Marie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.