Question sur la création des catégories (Thésaurus) dans PMB

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer PMB et je me pose une question concernant la gestion des catégories.

Est-ce que je dois créer manuellement l'arborescence des catégories avant de commencer le catalogage des livres, ou existe-t-il une méthode pour les générer automatiquement (par exemple, lors de l'import de notices ou via un thésaurus externe) ?

Quelle est selon vous la meilleure pratique pour gagner du temps tout en gardant un fonds organisé ?

Merci d'avance pour votre aide .

Réponses

• Bonjour Omnimoh,

Tout dépend de l'état actuel de votre fonds, et quel thésaurus y est déjà utilisé.
    Si un thésaurus existe, il est plus simple de le perfectionner, de le modifier peu à peu.
    Il faut alors à chaque changement, utiliser des procédures d'action pour mettre à jour les notices concernées.

Sinon, il vaut mieux choisir le thésaurus le plus utilisé par les grandes bibliothèques dans votre domaine, dans votre langue.
    Un aspect important aussi est que si vous importez beaucoup des notices par unimarc depuis un site particulier,
    Pmb saura importer les catégories de ces notices importées par unimarc seulement si vous avez le même thésaurus que ce site.

Pour l'import de thésaurus, il faut un format compatible SKOS, mais l'import ne marcherait plus sur les nouvelles versions de pmb .
    Alors, il faut faire les créations de catégories à la main.

• Merci infiniment pour votre aide précieuse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.