Inventaire livres + DVD

Bonjour à tous
Tout d’abord je vous souhaite tous mes vœux pour 2026.

Je souhaite savoir comment faire pour faire l’inventaire de mes livres et dvds avec PMB…merci

Réponses

• Bonjour Céline et meilleurs voeux,

Il y a plusieurs façons (plus ou moins complexes) de faire des inventaires selon les versions de PMB.

Une manière simple est d'utiliser la recherche  en gestion des exemplaires par type de support.
    Et d'en produire un fichier Excel des exemplaires, en fait un fichier par support.

J'ai fait pour vous aider quelques copies d'écrans sur une démo zen (voir zip) .
    Il faur aller en gestion sous Catalogue : Recherche > Auteur/titre, puis cliquer sur Exemplaire 
    et depuis Recherche > Exemplaire
    Il faut selectionner à  gauche Exemplaire => support , et choisir un support (ou plusieurs)
    Puis lancer la recherche .
    Pour la suite, et créer un panier et en faire un fichier Excel, voir les copies d'écran :

Copies d'écran :
    - Il faut donc sélectionner un ou plusieurs types de support, dans l'exemple je n'ai pris que les DVDs.
    (Pour obtenir le fichier Excel, il suffit de cliquer sur le bouton Excel .).

Vous pouvez supprimer dans le fichier Excel les colonnes qui vous sont inutiles.
    Vous pouvez alors recommencer pour les livres, les audios, etc.
    Vous aurez alors un inventaire avec un fichier des exemplaires de votre bibliothèque pour chaque type de support .

Bonne journée.

• Bonjour,
    J’ai réussi du premier coup grâce a vos explications très claires.
    Maintenant je peux faire comment pour pointer les éléments (ici j’ai pris les livres) et pour reprendre le travail quelques jours plus tard
  • Je n’ai pas de douchette mais je peux pointer à la main enfin avec la souris… 
  • Quand j’entrai dans Excel, je n’ai pas la colonne avec le numéro de mon exemplaire . Je trouvera ça plus simple de pointer directement sur PMB
  • Est-ce que si j’achète une douchette vous pourriez me guider ? Par exemple une question que je me pose: faut il entrer tous les numéros isbn dans PMB , ou il faut générer des codes barres et les coller sur chaque livres ?
  • Bonjour Céline,

Beaucoup de questions ...

- Vous disposez des paniers d'exemplaires de votre recherche par exemple par support (livres donc pour votre essai en cours), si vous êtes passé après la recherche en Action Editions.

Maintenant, un fichier Excel sert de référence, mais il est plus simple de travailler d'abord sur les paniers (même à la souris).

Vous trouverez vos paniers d’exemplaires (par exemple, les livres de votre essai) sous (Catalogue) Paniers > Gestion > Gestion des paniers. Cliquez sur le titre du panier pour l'ouvrir, puis à nouveau pour afficher uniquement la liste des exemplaires.

Vous pouvez segmenter votre travail :
    Pour alléger vos paniers, pour la recherche, filtrez par support (ex. : livres), sections (ex.: tous les romans) ou début de cote (ex. : cote commençant par R). Vous pouvez aussi exclure certains statuts (perdus, etc.). Ce sont les filtres pris pour l'exemple en copie d'écran ci-joint.
     Répétez l'opération pour couvrir peu a peu toutes les cotes, puis autres sections, par exemple pour en faire une partie chaque jour.

Pour le pointage des exemplaires :

Par défaut, les exemplaires ne sont pas pointés. Vous pouvez les pointer :

- Par douchette (sans fil, idéal si le code-barres est collé sur le livre) : Paniers > Pointage > Par douchette ou saisie de code-barres.
    - À la souris : depuis la liste du panier (Paniers > Gestion > Gestion des paniers), cliquez sur l’icône ronde à droite de chaque exemplaire pour le pointer/dépointer. (voir copie d'écran )

À la fin, les exemplaires non pointés (prêtés, perdus, etc.) sont dans le panier. Exportez-les en Excel si besoin, mais conservez le panier pour un pointage ultérieur (ex. retours,...) . Pensez à supprimer les paniers inutiles (tests, etc.).

Pour la génération d'étiquettes code-barres :
    Imprimez les codes-barres sur feuilles (adhésives si besoin), découpez et collez sur les exemplaires. Le numéro scanné sera celui du code-barres, pas l’isbn.

Choix de douchette :
    Privilégiez un modèle sans fil pour pointer les livres sans les déplacer.
     J'avais déjà répondu ici sur ce sujet à Djedje : https://pmb.community/forum/discussion/1211/achat-douchette-code-barre

Bon courage.
  • Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces informations.

Comment faire fonctionner la douchette ?

J’ai généré des codes barres, que j’ai collé sur les livres. C’est ok.

comment ensuite associer ce code barre au livre que je suis dans PMB ?
    egzlrment, j’aimerais un code barre pour mes adhérents, comment je l’associe à la fiche du lecteur ?

merci beaucoup 
  • Rebonjour Céline,

Ça me semble bien rapide.

Avant d'utiliser la douchette, il vaut mieux d'abord tester pour plusieurs exemplaires si vous avez bien imprimé les bons numéros et sur les bons exemplaires.
    Donc, entrez déjà à la main dans catalogue le code barre en clair lu sur l'étiquette et bien vérifier que ça marche et que c'est le bon livre.
    Par exemple pour votre exemple en copie d'écran, l'étiquette de l'exemplaire p'tit Garçon1, doit avoir une étiquette avec sous son code barre "598". 

(À une étiquette, j'insiste car c'est important, il lui faut le bon numéro dans le système, et elle correspond à un seul exemplaire, qu'il faut trouver et ne pas se tromper avant de coller cette étiquette)

Si tout est ok, ce que j'espère, il vous faut aussi configurer votre douchette.
    Il faut bien lire la documentation du fabricant, et donc scanner les codes-barres (fournis par le fabricant et à bien conserver) selon votre équipement. Exemple clavier azerty ou qwerty. Il faut le code 39 je pense pour PMB. Il faut aussi générer un retour chariot au clic, choisir le son,  etc...

Sinon, il faut la connecter au PC que vous utilisez, par Usb (simple) ou Bluetooth par exemple (si Bluetooth, alors il faut activer Bluetooth, et ajouter la douchette au Bluetooth de votre PC).

Il suffit alors de mettre le focus dans la fenêtre de saisie du code-barre et de scanner. Si au collage, vous avez bien associé le bon exemplaire à la bonne étiquette, ce sera ok.  

Mais comme j'utilise un autre système, c'est des généralités, je n'en sais pas plus.

- Pour les lecteurs, vous générer en Circulation un panier de lecteur (par recherche selon les codes lecteurs, * pour les avoir tous ) , puis dans Circulation Paniers Lecteurs vous pouvez aussi pointer ou non, et en Actions générer un pdf puis, imprimer les cartes qui ont alors le code-barre du lecteur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.