Nouveau type de relation "cite" ?

Bonjour,
j'aimerais bien ajouter un nouveau type de relation entre notices, à savoir "cite / est cité par".
Si j'ai bien compris, les types de relations entre notices sont dans /includes/marc_tables/ et correspondent donc au format MARC, qui semble ignorer ce type particulier de relation.
Je n'ose pas trop modifier ces fichiers, étant plutôt débutant sur PMB.
Alors, avez-vous déjà eu ce besoin ? Connaissez-vous une solution ?
Bon weekend,
Guillaume

Réponses

  • juillet 2018 modifié
    Bonsoir,
    • Les relations entre notices, telles qu’elles sont définies dans PMB, correspondent à l’Unimarc. Si vous les modifiez, vous quittez cette norme de catalogage, ce qui va perturber les exports éventuels de notices à partir de votre catalogue. Est-ce vraiment indispensable ?

    • Si vous voulez malgré tout le faire (ce que je déconseille en règle générale), ne modifiez pas le fichier lui-même. Lisez le pdf lié à cette page sur l’astuce des fichiers de substitution, ce tutoriel vous explique comment modifier des fichiers .xml de configuration.
    • http://amcubat.be/docpmb/astuce-fichiers-subst

    • Malheureusement, vous n’expliquez pas pourquoi vous auriez besoin de ce type de relation, donc il se peut que mon commentaire ne soit pas tout à fait approprié à votre cas.
    • Je dirais d'abord que la relation « cite / est cité par » ne se situe pas au niveau de la notice. Un auteur cite ou est cité par un autre auteur, un ouvrage comprend des citations, mais une notice ne cite pas une autre notice. Avis personnel !
    • En outre, cela peut générer beaucoup de « bruit » dans la recherche. Certains livres comportent beaucoup de citations, on ne va quand même pas les reprendre toutes ! Cela dépend aussi du contexte. Quand on voit le nom de Nelson Mandela, on pense spontanément à l'apartheid. Toutefois, on peut trouver un extrait de son autobiographie dans un livre de psychologie qui traite de la résilience !