Nouveau type de relation "cite" ?
dans Catalogue
Bonjour,
j'aimerais bien ajouter un nouveau type de relation entre notices, à savoir "cite / est cité par".
Si j'ai bien compris, les types de relations entre notices sont dans /includes/marc_tables/ et correspondent donc au format MARC, qui semble ignorer ce type particulier de relation.
Je n'ose pas trop modifier ces fichiers, étant plutôt débutant sur PMB.
Alors, avez-vous déjà eu ce besoin ? Connaissez-vous une solution ?
Bon weekend,
Guillaume
j'aimerais bien ajouter un nouveau type de relation entre notices, à savoir "cite / est cité par".
Si j'ai bien compris, les types de relations entre notices sont dans /includes/marc_tables/ et correspondent donc au format MARC, qui semble ignorer ce type particulier de relation.
Je n'ose pas trop modifier ces fichiers, étant plutôt débutant sur PMB.
Alors, avez-vous déjà eu ce besoin ? Connaissez-vous une solution ?
Bon weekend,
Guillaume
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
merci beaucoup pour votre réponse si complète.
Il s'agit pour l'instant d'un projet personnel portant sur un sujet relativement restreint me permettant de me familiariser avec l'outil et d'expérimenter.
Cette relation de citation entre notices est courante dan les banques de données scientifiques ou encore Google Scholar, pourquoi ne serait-elle pas implémentée dans un SIGB ?
La solution que vous proposez permet effectivement de retrouver des auteurs et leurs ouvrages à partir d'un descripteur mais ne fournira pas d'information fine de la manière dont je l'envisage.
Cette démarche peut sembler "sortir des clous" et ne serait sûrement pas viable à grande échelle. Que peut apporter une telle granularité ? Je ne sais pas exactement. Dans de nombreux cas, essais et études en particulier, un document est constitué essentiellement de références, l'apport intellectuel consistant à les organiser et apporter jugements, analyses et éventuellement nouveaux concepts. Une notice "citante", sans doute comprenant un résumé détaillé, pourrait mettre en évidence cela et faciliter la navigation.
Merci encore pour vos conseils éclairés,
Guillaume
effectivement, ça doit pouvoir se faire aussi au niveau du dépouillement.
C'est un petit projet amateur, avec zéro budget, donc je pense tenter cette aventure.
J'ai tendance à voir "cite" comme ascendant, comme dans une généalogie de documents.