Nouveau type de relation "cite" ?

Bonjour,
j'aimerais bien ajouter un nouveau type de relation entre notices, à savoir "cite / est cité par".
Si j'ai bien compris, les types de relations entre notices sont dans /includes/marc_tables/ et correspondent donc au format MARC, qui semble ignorer ce type particulier de relation.
Je n'ose pas trop modifier ces fichiers, étant plutôt débutant sur PMB.
Alors, avez-vous déjà eu ce besoin ? Connaissez-vous une solution ?
Bon weekend,
Guillaume

Réponses

  • juillet 2018 modifié
    Bonsoir,
    • Les relations entre notices, telles qu’elles sont définies dans PMB, correspondent à l’Unimarc. Si vous les modifiez, vous quittez cette norme de catalogage, ce qui va perturber les exports éventuels de notices à partir de votre catalogue. Est-ce vraiment indispensable ?

    • Si vous voulez malgré tout le faire (ce que je déconseille en règle générale), ne modifiez pas le fichier lui-même. Lisez le pdf lié à cette page sur l’astuce des fichiers de substitution, ce tutoriel vous explique comment modifier des fichiers .xml de configuration.
    • http://amcubat.be/docpmb/astuce-fichiers-subst

    • Malheureusement, vous n’expliquez pas pourquoi vous auriez besoin de ce type de relation, donc il se peut que mon commentaire ne soit pas tout à fait approprié à votre cas.
    • Je dirais d'abord que la relation « cite / est cité par » ne se situe pas au niveau de la notice. Un auteur cite ou est cité par un autre auteur, un ouvrage comprend des citations, mais une notice ne cite pas une autre notice. Avis personnel !
    • En outre, cela peut générer beaucoup de « bruit » dans la recherche. Certains livres comportent beaucoup de citations, on ne va quand même pas les reprendre toutes ! Cela dépend aussi du contexte. Quand on voit le nom de Nelson Mandela, on pense spontanément à l'apartheid. Toutefois, on peut trouver un extrait de son autobiographie dans un livre de psychologie qui traite de la résilience !

    • Il est vrai que dans des ouvrages ou articles de sciences, de psychologie, d’économie … il y a des auteurs qui se répondent, pour compléter, nuancer ou contester les thèses de leurs collègues.
    • Si c’est ce lien-là que vous voulez mettre en évidence, je le ferais plutôt via les catégories, les liens entre autorités ou – nouveauté dans PMB – les concepts. Ainsi on connaît le thème principal de ces citations.
    • Liens entre autorités : voir guide en ligne - http://doc.sigb.net/pmb42/co/autorites_liens_v42.html

    • Un exemple concret pour terminer : la Pléiade - le mouvement littéraire du 16e siècle.
    • Cela peut illustrer la piste que j'évoquais : vous mettez en évidence un descripteur du thésaurus (le sujet à propos des auteurs échangent leur avis et citent certains de leurs collègues) et vous y liez le nom des auteurs.
    • Certes, l'exemple choisi ne correspond pas à votre demande, il ne s'agit pas ici de citations d'auteurs qui se répondent, mais cela me permet de vous expliquer comment procéder à partir de documents réels présents dans une base.

    Dans l'onglet Autorités, j'ai créé un descripteur (Pléiade) et j'y ai associé les noms de Ronsard et du Bellay.



    N.B. Il y a d'autres options que le lien "a participé à". Il suffit de cliquer sur la petite flèche vers le bas pour voir d'autres types de relations possibles entre autorités.


    Résultat obtenu dans l'OPAC - Si je cherche Ronsard



    Si je clique ensuite sur l'autorité liée (Pléiade), je vois les noms des 2 auteurs et les documents disponibles



    Le lien entre autorités peut se créer de diverses manières - pas uniquement à partir d'une catégorie, on peut aussi prendre par exemple l'auteur comme point de départ.
    Voici la liste des autorités qu'on peut lier entre elles



    Voilà pourquoi je vous conseille d'exploiter les liens entre autorités, cela rend le catalogage plus pertinent au niveau du contenu, et cela permet ainsi au lecteur de cibler davantage sa recherche.

    Bonne réflexion !
    Anne-Marie
  • Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse si complète.

    Il s'agit pour l'instant d'un projet personnel portant sur un sujet relativement restreint me permettant de me familiariser avec l'outil et d'expérimenter.
    Cette relation de citation entre notices est courante dan les banques de données scientifiques ou encore Google Scholar, pourquoi ne serait-elle pas implémentée dans un SIGB ?

    La solution que vous proposez permet effectivement de retrouver des auteurs et leurs ouvrages à partir d'un descripteur mais ne fournira pas d'information fine de la manière dont je l'envisage.
    Cette démarche peut sembler "sortir des clous" et ne serait sûrement pas viable à grande échelle. Que peut apporter une telle granularité ? Je ne sais pas exactement. Dans de nombreux cas, essais et études en particulier, un document est constitué essentiellement de références, l'apport intellectuel consistant à les organiser et apporter jugements, analyses et éventuellement nouveaux concepts. Une notice "citante", sans doute comprenant un résumé détaillé, pourrait mettre en évidence cela et faciliter la navigation.

    Merci encore pour vos conseils éclairés,
    Guillaume
  • juillet 2018 modifié
    Bonjour,
    Vouloir reconstruire Web of Science ou Google Scholar sort en effet probablement des clous, mais peut avoir son intérêt.
    Pour ma part, je regarderais du côté de la fonction dépouillement de revues qui est probablement une option de départ... à détourner?
    Si je prends la notice d'un article issu d'un fascicule de revue (e.g. http://kce.docressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=3671), il y a la possibilité de lier cette notice, avec des relations descendantes (contains,...), ascendantes (in, is part of...) et horizontales (comes with,...) déjà prévues, et la possibilité d'avoir de multiples relations.
    Cependant, point de "cite" / "est cité par" dans les options. Ce n'est probablement pas trop compliqué à mettre en place (cite = descendant? est cité par = ascendant? ou l'inverse?)
    Par contre, le travail de création des notices d'articles (y compris une notice par référence citée) et de liens de citation (cite / est cité par), forcément manuel, me semble "énorme"... à mettre en relation avec le coût d'une banque de données bibliographique offrant cela...



  • Bonjour,
    effectivement, ça doit pouvoir se faire aussi au niveau du dépouillement.
    C'est un petit projet amateur, avec zéro budget, donc je pense tenter cette aventure.
    J'ai tendance à voir "cite" comme ascendant, comme dans une généalogie de documents.

  • Bonjour,
    En reprenant les items existants, j'imaginais comme suit
    - Ascendant / fait partie de - est contenu dans => lien vers l'article / les articles qui cite(nt) celui de la notice (est cité par)
    - Descendant / contient - est composé de => lien vers les articles cités par celui de la notice (cite)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.