Installation échoue sans remonter l'erreur PHP
dans Installations
Bonjour,
Je tente une petite installation locale pour faire des tests en vue d'une prochaine migration. Le rapport d'installation aboutit à une page blanche sans aucune info. En consultant les logs PHP, il y a un warning et une erreur, qui ne sont donc pas remontés :
PHP Warning: fopen(../includes/db_params.inc.php) : argument#1 ($stream) must be of type resource, false given in /var/www/pmb/tables/install.class.php:226
PHP Fatal error: uncaught TypeError: fwrite(): argument#1 ($stream) must be of type resource, false given in /var/www/pmb/tables/install.class.php:226
Pour le contexte :
- Ubuntu 24.04.1
- Apache 2.4.58
- PHP 8.3.6 (j'ai aussi tenté en 8.3 vu que c'est la version mentionnée dans les prérequis, sans effet)
- MySQL 8.0
- PMB 8.0
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela ? J'imagine qu'il peut y avoir une version antérieure de PHP qui utilise une autre définition de fwrite et fopen et ne pose alors pas problème. Mais il faudrait corriger la documentation "prérequis", et dans l'idéal, rectifier l'erreur (ou au moins la faire remonter, qu'on ne se retrouve pas avec un écran blanc).
Merci d'avance pour vos lumières !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Warning: fwrite() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/pmb/tables/install.class.php on line 226
Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/pmb/tables/install.class.php on line 227
Warning: fopen(../opac_css/includes/opac_db_param.inc.php): failed to open stream: Permission denied in /var/www/pmb/tables/install.class.php on line 231
Warning: fwrite() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/pmb/tables/install.class.php on line 232
Warning: fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/pmb/tables/install.class.php on line 233
.En fait , il est normal que pour une nouvelle installation il n'y ait pas dans la distribution db_param.inc.php
mais db_param.inc.php_example , de meme pour l'opac.
- Pour une nouvelle installation, ses fichiers sont crees selon les infos que vous fournissez : user password pour mysql, nom de la base de donnees,etc... dans les interfaces d'install de PMB.
-Si c'est une mise a jour, les fichiers originaux db_param.inc.php (et celui del'opac) existent deja, et ne seront pas ecrases.
Donc il ne manque pas de fichiers dans la distribution.
Mais un Permission denied in /var/www/pmb/tables/install.class.php
m'inciterait a voir les permissions de lire ce fichier.