Nombre de prêts sur l'année

Bonjour,
 encore une question de prêts ... Lorsque j'utilise la procédure 1.3 "nombre total de prêts par classe", j'obtiens des résultats pour la classe de 3F. Or cette année, je n'ai pas de classe de 3F. Comment cela est-il possible, sachant que je n'avais pas activé l'archivage des prêts ?

Merci d'avance pour la réponse,

bonne journée,

E. Boireau

Réponses

  • Bonjour,

    Il faut d'abord vérifier la présence ou pas de ce groupe (onglet circulation > Groupes de lecteurs).
    Par ailleurs avec les mises à jour j'ai constaté que certaines procédures (notamment de statistiques) ne fonctionnent plus bien, il faut alors les modifier mais je ne sais pas faire.

    Pour bien évaluer le problème il serait préférable de nous présenter la procédure par copier-coller (le numéro n'indique rien car elle sont toutes différentes selon les bases PMB) et d'indiquer la version de PMB...

    Bien cordialement
  • Bonjour,

    Je précise d'abord la portée exacte du paramètre "archivage des prêts"
    • Même si ce paramètre n'est pas activé, on dispose d'infos générales sur le lecteur, afin de permettre des statistiques : groupe, catégorie, statut, localisation, ville, code postal, année de naissance, sexe
    • La seule chose qui change, à partir du moment où ce paramètre est activé, c'est qu'on dispose en outre de l'identifiant du lecteur (son id "technique" dans la base, pas son numéro de lecteur), donc on peut savoir qui a emprunté quoi, du moins si le lecteur existe encore dans la base !
    • Il est donc parfaitement normal de connaître le groupe du lecteur sur base de la table des archives de prêt
    Je précise ensuite la portée exacte du "groupe du lecteur" (ou d'autres infos) dans les archives de prêt
    • Principe de base : toutes les données enregistrées dans la table des archives au moment où un document est emprunté (données sur les lecteurs et les exemplaires) sont mises à jour le jour où le document est rendu
    • Deux exceptions logiques : l'identifiant du lecteur et celle de l'exemplaire !!
    • Donc, le groupe enregistré n'est pas nécessairement le groupe auquel le lecteur appartient actuellement, c'est le groupe dont le lecteur était membre au moment où le prêt a été clôturé =  le moment où le document emprunté a été rendu (aux yeux de PMB)
    • Au fil des années scolaires, un lecteur peut donc changer de groupe (tout dépend de la manière de gérer l'import des élèves en début d'année : suppression de tous les lecteurs et import de tout le monde OU mise à jour des anciens lecteurs et import des nouveaux)
    • Idem par exemple pour la ville et son code postal. Si un lecteur habite dans la ville A au moment où il emprunte un document et dans la ville B quand il rend le livre, la table des archives mentionnera la ville B.
    • Idem par exemple pour la cote de rangement de l'exemplaire. Si vous l'avez corrigée entretemps, c'est la nouvelle version qui sera enregistrée au stade final.
    Pour votre lecteur en 3F, il y a une hypothèse qui tient la route.
    Il (ou elle) a emprunté un document l'an dernier, et ne l'a rendu qu'au début de cette année scolaire-ci, à un moment où il/elle était encore membre de son groupe-classe antérieur.
    Il peut s'agir d'un véritable retour tardif de document ou d'un retour fictif (si on sait qu'un livre a été perdu et ne sera probablement jamais restitué, on va clôturer fictivement le prêt, modifier le statut du document et pénaliser le lecteur).

    Cordialement,
    Anne-Marie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.