Plantage à chaque affichage

Bonjour à tous, 
J'ai PMB 8.0.1 installé sur Debian 11, PHP 7.4, Apache 2.4.66. Dans l'ensemble le logiciel répond bien à toutes les commandes. Mais lorsqu'on clique pour accéder à une nouvelle page (quel que soit le module), le curseur clignote aux premiers instants puis la page entière plante environ 10 à 15 secondes. Durant ce temps, tous les liens ne fonctionnent pas et il n'est pas possible de faire une saisie dans les champs. Comment corriger cette situation?
Merci pour votre aide

Réponses

• Bonjour Attreman

Pas très évident à comprendre comme problème.
    Peut-être voir du côté serveur. Si vous êtes hébergé sur du mutualisé, c'est peut-être un serveur trop chargé.
    sinon rebooter le serveur.

Voir aussi le contexte, y-a-il eu des modifications juste avant, et si oui lesquelles .
    - Si vous êtes hébergés, contactez hébergeur pour avoir son avis.

Je ferais du systématique : du plus simple au plus complexe:
    - changer de navigateur et voir si c'est pareil
    - vérifier si le php est compatible , aussi pour mysql
    - vérifier les paramètres php, mysql
    - afficher les erreurs de gestion (display_errors) , voir si des erreurs php
    - ouvrir la console dev du navigateur, et voir si des erreurs javascript
    - y inspecter l'onglet réseau et rechercher ce qui prend du temps, et essayer de comprendre pourquoi .

• C'est pareil avec les autres navigateurs. J'ai vérifié les infos du système du serveur, ainsi que les paramétres des prérequis de PMB. Voici les captures d'ecran
  • Bonjour Attreman.

Oui, de ce côté là, tout me semble normal.
    Il resterait les 3 derniers points à vérifier.
    Notamment les erreurs php , et js.

Pour faire quelque chose de plus simple, vous pourriez installer une version de démo pmb 8.0.xx sur le même serveur.
    - Si le problème apparaît là aussi, alors il ne vient pas de pmb.
    - Sinon, vous y connectez votre base.  Si ok, bien, vous utilisez cette installation.
    -Si le pb apparaît à nouveau, il faut considérer votre base de plus près.
    Vérifier en maintenance si tout est ok, sinon réparer la base.
    Y a-t'il des tables trop grosses (suite par ex. à l'archivage, l'audit, ...) ? est-ce bien indexé, etc...?
  • Voici une copie du  fichier error log, et des captures des erreurs js sur firefox et chrome.
  • Bonjour Attreman,

Rien donc de bloquant du côté javascript.
    Je suppose que display_errors  à 1 n'a rien de donné , car vous n'en parlez pas.

Sinon votre fichier error.log montre des tentatives d'intrusion lourdes, notamment par 20.166.120.115, 204.76.203.210, etc.
    On y voit les tentatives de trouver shell.php, webshell.php, xmlrpc.php, adminer.php qui sont des noms typiques de backdoors ou d’outils d’administration piratés.
    C'est un vrai problème de sécurité. 
    Et oui, ca peut épuiser les ressources et causer votre gel de page .

Donc signalez ce problème à votre hébergeur, ces ips sont à blacklister, et il y en a certainement beaucoup d'autres. Mais c'est son métier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.