Caisses localisées

24 juin modifié dans Installations
Bonjour,
Nous avons 5 localisations, avec chacune leurs sections. Il faut que les différentes transactions (abonnement, prêt, amendes...) soient attribuées à des caisses correspondant aux localisations, afin que le lecteur ne paie pas dans une bibliothèque A quelque chose qui serait dû en bibliothèque B (A et B n'ayant pas la même comptabilité, pouvoir organisateur,...). Il suffirait de se baser sur la localisation de l'exemplaire pour trouver la bonne caisse.
Dans ce but, nous avons mis à 1 le paramètre gestion_financiere_caisses, et créé les caisses dans le module gestion financière. Mais elles n'apparaissent pas dans le module circulation lorsqu'on prête des ouvrages, et les transactions continuent d'être attribuées aux caisses par défaut. Que faut-il modifier d'autre pour obtenir le fonctionnement souhaité ?

Alternativement, si on pouvait filtrer l'écran des transactions à valider sur base de la localisation, on obtiendrait un résultat permettant à nos services de fonctionner.

Merci d'avance !
Bonne journée,
Jonathan

Réponses

  • 25 juin modifié
    Bonjour Jhon

    Je suis assez mal placé pour vous donner des conseils, n'utilisant pas cette fonctionnalité.
    Quelles sont vos versions de Pmb/php ?

    Il y a plusieurs étapes à la configuration des caisses selon la doc. Avez-vous vérifié que tout est bien fait ?

  • Bonjour,

    Pour le moment, nous partions sur la v7.5.8, mais si les caisses sont mieux localisées dans la v8, on pourrait choisir cela à la place (le serveur est en train d'être installé).

    Dans notre système de test, les modifications suivantes ont été faites :
    • gestion_financiere est à 1
    • gestion_financiere_caisses est à 1
    • deux types de transaction ont été ajoutés
    • trois caisses ont été ajoutées, avec des localisations différentes, et des permissions pour tous les users et toutes les transactions
    • (les exemplaires, les utilisateurs et les lecteurs ont aussi des localisations)
    Lorsque je consulte la fiche d'un lecteur, il y a "autre compte" qui s'est ajouté à côté des caisses par défaut, mais on ne voit pas les noms des caisses ajoutées. Si je clique sur "autre compte", il y a des boutons pour les types de transactions ajoutées, mais rien ne permet d'assigner à une caisse. Et si j'ajoute un prêt, rien n'est présent pour assigner à une caisse. Tout continue donc de fonctionner comme si seules les caisses par défaut existent.

    Par ailleurs, je n'ai pas trouvé trace dans la documentation sur comment assigner à une caisse, il est simplement dit que c'est possible.
    Merci d'avance pour vos lumières.
  • Bonjour Jhon,

    N'ayant pas mis en place les caisses localisées, ma réponse n'est peut-être pas très utile.
    Mais, la logique voudrait peut-être que ce soit la caisse de la localisation de l'utilisateur qui soit implicitement
    utilisée, d'ou pas de choix de caisse proposé.
    Les valeurs encaissées apparaissent dans quelle caisse ?
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